Le commandant de bord d’un avion Corsair a empêché l’embarquement de 3 hommes fichés S au départ de La Réunion. Une information Antenne Réunion.
Il y a quelques semaines, trois personnes veulent prendre l’avion au départ de La Réunion. Le commandant de bord du vol Corsair refuse leur embarquement. Ces hommes sont fichés S, une information Antenne Réunion.
Les trois hommes sont des Algériens fichés S, deux d’entre eux habitent Saint-Paul. Ils sont sous surveillance car les autorités soupçonnent qu’ils puissent peut-être représenter de près ou de loin une menace pour l’État Français.
"Le principe de précaution"
À noter que cette "Fiche S" n’empêche en aucun cas à ces trois hommes de voyager. Cependant, le commandant de bord est maître de son appareil et peut aussi prendre la décision de refuser l’embarquement aux passagers s’il y voit une raison.
Corsair confirme les faits mais n’évoque la présence que d’un seul individu : "Il y a quelques semaines, Corsair a été informée par les autorités, avant l’embarquement, de la présence d’un client fiché S sur l’un de ses vols à destination d’Orly. Afin d’assurer la sécurité optimale de ses passagers, Corsair a appliqué le principe de précaution, en refusant l’embarquement."
Les Fichés S ont le droit de voyager
Selon la Préfecture de La Réunion, la Fiche S ne peut pas être la raison d’un refus d’embarquement.
La Fiche S signifie que la personne est sous surveillance car d’après les autorités, elle pourrait représenter une menace pour l’état Français. Cela n’indique pas un soupçon de lien avec le terrorisme. Il y a aussi différents niveaux de surveillance : pour l’instant, il n’est pas indiqué si les trois hommes faisaient l’objet d’une surveillance d’un niveau faible ou élevé.
En tout, en France, l’on compte environ 10 000 personnes fichés S. Il n’y a cependant pas de chiffres officiels pour La Réunion. En effet, ces données sont considérées comme "secret défense".
Plaintes contre Corsair ?
Il reste donc à savoir comment le commandant de bord a su que trois hommes fichés S allaient monter dans son avion.
D’après nos informations, les trois hommes auraient menacé de porter l’affaire devant la Justice. Corsair précise qu’une plainte a bien été déposée et que l’enquête est en cours. La compagnie aérienne assure que par ailleurs, aucun billet n’a ensuite été offert à ces clients.