Suite à l’attentat perpétré ce jeudi 14 juillet à Nice lors des festivités de la fête Nationale, Thierry Flahaut, secrétaire national délégué de l’unité SGP Police force ouvrière, invité sur le plateau d’Antenne Réunion fait part de sa réaction.
Selon Thierry Flahaut, la menace terroriste est partout, il déclare "à La Réunion nous sommes aussi concernés par les mêmes dispositifs à mettre en place." Le secrétaire national affirme qu’ils feront en sorte que la population se sente en sécurité, "nous ne dérogerons pas à la règle".
Il explique que la menace à La Réunion est canalisé par les services de renseignement et "la vigilance à tous les instants de nos collègues."
La population réunionnaise concernée
Il met un point d’honneur à faire appel à la population réunionnaise. "La population doit aussi se sentir concernée, je pense que nous sommes à un tournant de notre société." Selon Thierry Flahaut, "notre mode de vie doit changer et la population doit pouvoir nous aider sur ce plan là."
Cette aide de la population peut venir par exemple par l’action de faire remonter les suspicions qu’on peut avoir sur des individu, des suspicions qui seront inspectées par les services de renseignement de La Réunion.
"Je pense que nous n’aurons pas le choix"
Le secrétaire national déclare également : "Ce n’est pas une guerre conventionnelle, je dirai même qu’elle est irrationnelle, on ne sait pas ce que veulent ces gens là à par soumettre le peuple."
Il ajoute : "Il va falloir adapter notre mode de vie à cela. C’est la raison pour laquelle tout un chacun doit se montrer plus vigilant."
Les limites des dispositifs de sécurité
Selon Thierry Flahaut il est difficile de sécuriser entièrement la population lors de rassemblement aussi important que pour les festivités du 14 juillet. Il ajoute : "Il n’y a pas assez de fonctionnaires, ni de militaires pour le faire."
Il explique qu’il appartient à chaque commune en collaboration avec la police ou gendarme de mettre en place un dispositif de sécurité et que par conséquent "ils feront donc avec les moyens qu’ils ont à l’instant T."
Un drame qui aurait pu être évité
Le secrétaire national délégué de l’unité SGP Police force ouvrière confie que ce drame aurait pu être évité comme on été évité des drames autour des fans zones et des stades. Mais que pour cela il faut avoir "le potentiel humain, l’effectif nécessaire".
Il ajoute : "Aujourd’hui, je ne pense pas qu’en recevant autant de monde pour les festivités du 14 juillet une ville comme Nice aurait les moyens de tout canaliser, c’est quasiment impossible."
Fatigue d’un effectif déjà insuffisant
Avec la prolongation de l’état d’urgence, Thierry Flahaut déclare : "Je dirai on reprend les mêmes et on recommence puisqu’on a pas perçu suffisamment d’effectif qui permettrait à nos collègues déjà très fatigués de se reposer."
Il conclut en déclarant : "Bien entendu nos collègues effectueront leurs missions de surveillance mais nous aimerions que les choses évoluent". Il pense notamment qu’il faudrait aller vers les réservistes.