Une Saint-Andréenne de 20 ans a été condamnée pour avoir menacé de mort des homosexuels. Elle avait adressé des e-mails pleins de haine à des associations, se faisant passer pour une jihadiste.
6 mois de prison avec sursis pour une Saint-Andréenne de 20 ans qui a menacé de décapiter des homosexuels. Elle devra dédommager les associations victimes à hauteur de 2 000 euros.
Melissa a été jugée par le Tribunal correctionnel de Saint-Denis et a été reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés : menace de mort matérialisée en raison de l’orientation ou de l’identité sexuelle.
Les faits se déroulent il y a trois mois. Le 17 mai, lors de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la page Facebook "Trans Infos Réunion" est lancée par l’association OriZon.
Le lendemain, la Saint-Andrénne répond sur les réseaux sociaux en créant sa propre page : "Mort à Trans Infos Réunion". La photo de profil montre le drapeau arc-en-ciel utilisé par la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans) en proie aux flammes ainsi que le slogan de l’État islamique ("Il n’y d’autre Dieu que Dieu. Et Mohammed est son prophète"). Cette page Facebook a été depuis supprimée.
Dans les jours qui suivent, l’association OriZon est encore la cible de la colère de cette jeune Saint-Andréenne et reçoit des e-mail de menaces : "Mort à vous, on va vous décapiter !" ou encore "Comme avec Charlie Hebdo et au Bataclan, nous ferons également un massacre".
Une autre association luttant aussi pour les droits des LGBT a été visé par cette jeune Saint-Andréenne. Elle s’adresse à ses "cibles" et évoque notamment une tuerie avec un "AK47".
Lors du procès, la jeune Saint-Andréenne explique avoir été influencé par son éducation familiale. Elle aurait agi sous le coup de la colère.
Le Tribunal correctionnel de Saint-Denis a finalement décidé de condamner la jeune Saint-Andréenne à 6 mois de prison avec sursis et à 2 000 euros de dédommagements pour chaque association visée par ses menaces de mort.