L’association Globice a présenté de nouveaux éléments concernant l’autopsie réalisée sur le jeune dauphin d’Électre retrouvé mort sur la plage de Ravine Blanche, dimanche dernier. L’animal présentait ,entre autres, une lésion ouverte de 5 cm sous l’une de ses nageoires, et de la mousse dans les voies respiratoires. La cause de son échouage reste encore indéterminée.
Selon le résultat de l’autopsie du jeune dauphin d’Électre qui s’est échoué dimanche à Ravine Blanche dimanche, l’animal était un jeune mâle non sevré de 17 kg, âgé d’environ 2 mois, en bonne condition générale.
Une lésion ouverte de 5 cm au niveau d’une des nageoires pectorales
L’association Globice a révélé, dans un communiqué, de nouveaux éléments de l’autopsie réalisée par une clinique vétérinaire du Tampon. Elle révèle que, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, des lésions ont été découverte sur son corps :
- une lésion cicatrisée de 5 cm sur le ventre, près du nombril,
- une lésion ouverte de 5 cm sous la nageoire pectorale droite, qui remonteraient avant son échouage sur la plage de Ravine Blanche.
De la mousse retrouvée dans les voies respiratoires, et du liquide autour des poumons
Outre ces lésions, le jeune dauphin d’Électre avait "beaucoup de mousse dans les voies respiratoires, ce qui pourrait indiquer une infection pulmonaire ou un problème cardiaque plutôt qu’un simple phénomène agonique".
Du liquide en quantité importante a également été retrouvé autour des poumons (30 mL), "ce qui peut renforcer certaines des hypothèses précédentes. Un échantillon de ce liquide a été prélevé en vue d’une analyse", poursuit l’association.
Un choc accoustique à l’origine de l’échouage du cétacé ?
Les lésions cutanées pathologiques, ont été prélevées en vue d’une analyse effectuée localement.
D’autres prélèvement ont été envoyés dans un laboratoire en Espagne (Catalogne).
"Ces analyses permettront de savoir si une cause acoustique sous-jacente peut être à l’origine de l’échouage de ce delphineau" précise Globice.