Un jeune dauphin d’Électre a été retrouvé mort à Ravine Blanche dimanche. L’autopsie de l’animal n’a pas permis de déterminer les causes du décès. Des prélévements ont été faits et seront envoyés dans un laboratoire européen.
Peu après 12h, ce dimanche, l’association Globice reçoit un appel de la police de Saint-Pierre. Un homme a retrouvé un dauphin mort à la Ravine Blanche et a contacté les autorités.
Les membres de l’association Globice se rendent sur place et constatent la présence d’un delphineau de 1,15 mètre sur la côte Saint-Pierroise. L’animal a été transféré dans une clinique vétérinaire du Tampon pour une autopsie.
L’examen du corps du jeune dauphin n’a révélé aucune lésion externe ou interne. Le spécimen était d’ailleurs en très bonne santé et était en bonne forme physique. La mort de cet animal reste donc pour l’instant inexpliquée. Ils l’ont emmené pour autopsie dans une clinique vétérinaire au Tampon.
L’autopsie révèle toutefois que le delphineau est mort lentement, il y a des signes d’agonie.
Des prélèvements ont été réalisés et vont être envoyés dans un laboratoire en Espagne. Parmi les échantillons collectés sur le dauphin, l’un va permettre de vérifier s’il a souffert d’une infection bactérienne et l’autre sert à déterminer si un choc acoustique a pu désorienter l’animal et le pousser à s’échouer à Saint-Pierre.
Cette dernière procédure est obligatoire dans le cadre des travaux sous-marins dans la Nouvelle Route du Littoral, expliquent les membres de l’association Globice. Tous les animaux qui s’échouent à La Réunion sont examinés pour déterminer si le chantier a un impact sur la vie marine.
Premier échouage en 6 ans
La dernière fois qu’un cétacé est venu s’échouer à La Réunion, c’était en 2010. Aujourd’hui, il s’agit d’un jeune dauphin d’Électre. Cette espèce pélagique se trouve habituellement à une dizaine de kilomètres de nos côtes, dans le Sud et le Sud-Ouest.