Le Bac 2016 à La Réunion commence le 15 juin prochain pour les Terminales. Focus sur sur les candidats mais aussi toute la logistique autour comme les indemnisations financières pour les correcteurs.
Le 15 juin prochain, le Bac 2016 va commencer avec la très redoutée épreuve de philosophie.
À La Réunion, le nombre de candidats est en hausse de 1% et atteint les 11 450. À noter que comme d’habitude, 44% des élèves sont en catégorie générale (ES, L, S), 24,7% sont en technologique et 31,4% passent le Bac professionnels.
C’est uniquement au Bac général qu’il y a une hausse de candidats (199 de plus comparé 2015), contre 20 lycéens de moins au Bac professionnel et 69 au baccalauréat technologique.
Comme depuis de nombreuses années, les filles sont plus présentes (53%). 161 personnes passent le Bac en candidat individuel (sans avoir suivi le cursus habituel. L’académie de La Réunion accueille 553 élèves en situation de handicap pour le Bac 2016.
À noter que les lycéens inscrits en 1ère passent eux les épreuves anticipées du Bac. Ils sont 8 015 (+2,8% par rapport à 2015).
La doyenne et la plus jeune
La candidate au Bac 2016 à La Réunion la plus âgée a 46 ans et se présente au Bac technologique de la Série STMG du lycée de Saint-Denis.
La candidate la plus jeune est âgée de 16 ans, elle se présente au Bac général en série S au lycée de Sainte-Marie.
La correction
Au terme des épreuves du Bac 2016, il y aura plus de 60 000 copies à corriger à l’Académie de La Réunion. 3 000 correcteurs (des professeurs) seront mobilisés et seront indemnisés.
Ils recevront comme compensation financière : 5 euros par copie de Bac corrigée et 9,60 euros par heure d’interrogation orale.
Ce qui change en 2016
- Les notes égales ou supérieures à 10 seront conservées pendant 5 ans. Tous les candidats peuvent maintenant en bénéficier.
- Par ailleurs, les élèves scolarisés qui auront échoué auront le droit de redoubler dans leur établissement d’origine - uniquement dans l’année qui suit et une seule fois.
- Les épreuves de prévention santé et environnement ainsi que économie-gestion et économie-droit.
- À compter de cette année, les élèves qui, pour une raison de force majeure dûment justifiée (maladie, accident, etc.) n’ont pas pu passer une ou plusieurs épreuves à la session de juin, ne repasseront plus l’ensemble des épreuves à la session de septembre, mais uniquement celles où ils étaient absents.