À l’issue de son procès qui s’est déroulé hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, Papa Sané a été reconnu coupable. Le gourou de Saint-Louis écope d’une peine de 16 mois de prison dont 8 mois avec sursis et une interdiction de vivre à La Réunion durant 3 ans. Sa femme a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis.
Papa Sané condamné a 16 mois de prison sont 8 mois ferme
Jeudi 2 juin en débuté de soirée, le verdict est tombé pour le gourou de Saint-Louis. Jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre, il a été reconnu coupable.
Papa Sané et sa femme ont été jugés pour \"abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement".
Papa Sané écope d’une peine de 8 mois de prison ferme ainsi qu’une interdiction de vivre sur le département durant trois ans. Âgée de 19 ans au moment des faits, sa compagne a également été reconnue coupable. La jeune femme devra purger une peine de six mois de prison avec sursis.
Ce procès a été suivi par onze femmes qui soutiennent toujours le gourou de Saint-Louis. D’anciens adeptes étaient également présents durant l’audience et à l’annonce du verdict, ils ont crié leur colère.
L’avocat du couple estime la sanction "injuste"
Placé en détention provisoire depuis le mois de décembre 2015, Papa Sané a repris la direction de la prison hier soir afin de continuer à purger sa peine.
A sa sortie de prison, le trentenaire devra immédiatement quitter La Réunion pour une durée de trois ans.
Les onze adeptes de Papa Sané ont quitté la salle d’audience en silence. Durant le procès, certaines femmes ont préféré se masquer les yeux et boucher leurs oreilles. Personne n’a accepté de témoigner face caméra.
A l’annonce de la peine, d’anciens adeptes ont toutefois fait part de leur incompréhension. Youssouf a suivi Papa Sané durant deux mois avant de se rendre compte qu’il était victime d’un endoctrinement. Il estime aujourd’hui que la peine infligée au gourou de Saint-Louis est "trop faible". Le jeune homme estime être encore traumatisé par ce qu’il a vécu.
Papa Sané estime avoir voulu "transmettre son savoir"
A la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, le prévenu s’est présenté comme un professeur. Papa Sané a clairement expliqué avoir voulu "transmettre son savoir" qu’il a lui-même reçu d’un "guide spirituel" en Afrique.
L’avocat de Papa Sané insiste sur le fait que son client n’a pas fait de profits et que les faits de manipulation ne sont pas avérés.
Papa Sané et son épouse pourraient faire appel de la décision du tribunal de Saint-Pierre. Avec les réductions de peine, l’homme devrait retrouver la liberté dans quelques semaines, mais il n’accepte pas de devoir quitter l’île.