Le dossier judiciaire du gourou présumé de Saint-Louis était très attendu. Jugé ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre, Papa Sané a été condamné à 16 mois de prison dont 8 mois avec sursis et interdiction de vivre à La Réunion. Sa compagne a quant à elle condamnée à 6 mois de prison avec sursis.
8 mois de prison ferme et 3 ans d’interdiction de territoire pour Papa Sané
Papa Sané fixé sur son sort ce soir à 19h45 : 8 mois de prison ferme et 8 mois avec sursis, et une interdiction de vivre à La Réunion pendant 3 ans. 6 mois de prison avec sursis pour sa compagne.
Peu après 18 heures ce jeudi, le Procureur a requis une peine de 18 mois de prison dont 10 mois avec sursis à l’encontre de Papa Sané ainsi qu’une mise à l’épreuve de deux ans.
Le Procureur a également requis une peine d’interdiction d’entrer en contact avec les victimes pour Papa Sané ainsi que l’obligation de quitter La Réunion.
Huit mois de prison dont 3 mois avec sursis ont été requis contre la compagne du gourou présumé ainsi qu’une mise à l’épreuve de deux ans et l’interdiction de séjourner à Saint-Louis.
L’affaire dite "Papa Sané" jugée à Saint-Pierre
Accusé d’être un gourou et d’avoir enrôlé 17 femmes l’année dernière à Saint-Louis, Papa Sané est aujourd’hui jugé devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
Papa Sané et sa femme sont jugés pour "abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement".
Une dizaine d’adeptes de Papa Sané ont pris place dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Saint-Pierre afin d’assister à ce procès.
A la barre du tribunal, Papa Sané a de nouveau insisté sur le fait qu’il donnait des cours de soufisme - une branche de l’islam - mais uniquement aux femmes dont des mineures. Le trentenaire se compare à un professeur.
Bruno Raffi - avocat et répésentant du Centre Contre les Manipulations Mentales - explique les enjeux de ce procès. "Souvent, les victimes ont du mal à se reconnaître comme étant des victimes" précise cet avocat.
Un couple à la barre : le gourou présumé et sa compagne
Mis en examen le 15 octobre pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique", Papa Sané - le gourou présumé de Saint-Louis - a été placé en détention provisoireultérieurement (au mois de décembre 2015) car il n’avait pas respecté les conditions de son contrôle judiciaire.
Poursuivie pour complicité, sa compagne Farida a également été écrouée, pour les mêmes raisons en octobre 2015. Mais elle comparaît libre ce vendredi car la jeune femme - âgé de 19 ans au moment des faits - a été libérée il y a deux semaines.
Neuf femmes considérées comme "victimes" dans l’affaire du gourou présumé de Saint-Louis
Au total, les gendarmes ont identifiés neuf femmes considérées comme victimes directes dans cette affaire. Le couple avait interdiction de se rendre à Saint-Louis et d’entrer en contact avec les victimes.
Une fois encore : le délit reproché au trentenaire est peu ordinaire. Cet imam autoproclamé a été mis en examen pour "Abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique et complicité de ce délit"et sa compagne et poursuivie pour complicité.