Le délibéré dans l’affaire de discrimination à l’embauche est tombé aujourd’hui. À la suite de ce verdict, Bachil Valy qui écope de 4 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité a réagi à sa condamnation. Nassimah Dindar a été condamnée à 3 ans d’inéligibilité, 8 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende et Jean-Jacques Vlody est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 18 mois d’inéligibilité.
Suite à l’affaire du foyer de Terre Rouge où une discrimination à l’embauche a été dénoncée dans un courrier adressé à la CFTC, la justice devait rendre son délibéré aujourd’hui.
Le verdict est finalement tombé : Nassimah Dindar est condamnée à 3 ans d’inéligibilité, 8 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende ; Jean-Jacques Vlody a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 18 mois d’inéligibilité et 30 000 euros d’amende et Bachil Valy écope d’une peine de 4 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et12 mois d’inéligibilité.
Une condamnation "d’une grande injustice"
Actuellement à Paris où il assiste au 99e Congrès des Maires, le maire de l’Entre-Deux a réagi à cette condamnation qu’il trouve "dure" et d’une "grande injustice."
Bachil Valy estime que cette décision n’est pas appuyée sur le droit et il s’interroge d’ailleurs sur la motivation de la décision : "je ne sais pas pourquoi elle a été prise."
Par ailleurs, Bachil Valy "reste serein" et a "confiance en la justice." Une réaction paradoxale mais qu’il justifie notamment en matière de droit : "il n’y a pas de faute, et c’est une injustice."
"Je me suis engagé auprès de la population". Ce dernier affirme qu’il n’y a "aucun clientélisme politique [...] les gens se tournent vers les mairies et il faut orienter les gens. On ne peut donner satisfaction à tout le monde mais on essaie de faire des recommandations. Les emplois sont très rares et il y a des difficultés dans le privé. Le taux de chômage explose et la mission de l’élu est d’accompagner la population. J’ai été élu à trois reprises et je me suis engagé auprès de la population".
Le maire de l’Entre-Deux compte être "solidaire" avec les autres personnes condamnées, à savoir Nassimah Dindar et Jean-Jacques Vlody.
En ce qui concerne les faits qui leurs sont reprochés, Bachil Valy est clair : il n’a fait que "transmettre des candidatures."
La présidente du Conseil départemental - Nassimah Dindar - et Jean-Jacques Vlody, ne se sont pas encore exprimés suite à ce verdict.