Les faits remontent au lundi 28 septembre : les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Saint-Louis ont interpellé et placé en garde à vue un Sénégalais. Le trentenaire est poursuivi pour "abus de faiblesse, sujétion psychologique et violences sur mineurs". L’homme donnait des cours d’Islam uniquement à des femmes. Il sera jugé aujourd’hui au tribunal de Saint-Pierre.
Papa Sané : un gourou présumé
Le lundi 28 septembre 2015, un homme surnommé "Papa Sané" a été interpellé par les gendarmes de Saint-Louis. Âgé de 31 ans, le Sénégalais est suspecté "d’abus de faiblesse, de sujétion psychologique et de violences sur mineurs."
Le trentenaire donnait, selon ses dires, des cours d’Islam mais uniquement aux femmes dont des mineures. Faute de preuves, l’homme qui serait connu pour être membre de la confrérie des mourides, connue au Sénégal, est relâché à l’issue de sa garde à vue et continue à donner ses enseignements.
Vindicte populaire
Les familles des victimes estimaient que leurs proches étaient détenus dans la maison et ce, sous l’influence du gourou. À partir du 8 octobre, de nombreuses manifestations se sont déroulées devant la maison de Papa Sané afin de libérer les 18 "élèves".
Pourtant, il y a eu un retournement de situation le 16 octobre 2015 lorsque les femmes considérées comme des "prisonnières" ont témoigné en déclarant ne pas être sous l’emprise de cet homme. Elles décident alors de porter plainte contre leurs proches qui veulent les sortir de force.
Le Parquet de Saint-Pierre indiquait alors que "des femmes membres du groupe ont déposé plainte pour des violences commises à leur encontre, notamment par des membres de leur famille extérieur à leur groupe".
Papa Sané et ses adeptes : poursuites et procès
Le gourou présumé s’était vu interdire de retourner dans la maison de Saint-Louis et de reprendre contact avec les femmes. Une décision de justice qu’il n’a pas respecté.
Le couple a donc été écroué car il n’a pas respecté les conditions de son contrôle judiciaire. Papa Sané a été mis en examen pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique", et sa compagne pour complicité de ces mêmes faits.
Suite au placement en détention de leur "maître", les adeptes du gourou présumé ont manifesté sur la voie publique. Certaines d’entre elles sont actuellement poursuivies pour l’organisation de ces rassemblements illégaux.
Depuis, elles refusent de parler aux personnes extérieures à leur groupe. Elles demandent un F8 pour les héberger, ayant été obligées de quitter l’habitation louée par le gourou.
Seules 8 de ces femmes sont considérées comme des victimes. Sans hébergement fixe, les adeptes de Papa Sané ont à un moment occupé les gradins du stade de football de la commune de Saint-Louis.
Papa Sané jugé aujourd’hui
Toujours en détention provisoire, Papa Sané suspecté de dérives sectaires, est jugé aujourd’hui au tribunal de Saint-Pierre. Il risque entre 3 à 5 ans de prison ainsi que de fortes amendes. Sa compagne Farida, qui séjourne dans un foyer de Saint-Denis depuis les faits, comparaîtra également devant les juges.
Le Sénégalais de 31 ans devra donc répondre aux faits qui lui sont reprochés soit "abus frauduleux de confiance ou de l’ignorance de personnes en état de sujétion psychologique", apparenté à de la manipulation mentale.