Le ministère de l’Intérieur publie les chiffres de la délinquance en Outre-Mer. Même si les vols et violences à La Réunion sont à un taux similaire que la métropole, les violences intrafamiliales sont beaucoup plus fréquentes dans notre région.
D’après les chiffres du ministère de l’intérieur, le nombre de vols ou d’actes de violence enregistrés par la police et la gendarmerie rapporté à la population est similaire entre La Réunion et la métropole en 2015.
En terme de vols, à La Réunion, ils se font principalement sans violence contre des personnes. On en compte 4 407 en 2015 dans l’île.
Quant aux vols violents, ils sont 1 136 sans arme et 106 avec armes (à feu, blanches).
Ainsi, 15 personnes se font voler chaque jour à La Réunion dont 3 avec violences.
Le point noir : les violences intrafamiliales
Les coups et blessures volontaires (15 ans ou plus) dans la sphère familiale est sont de 1 757 en 2015. Cela représente plus d’un quart de l’ensemble de ce type de violences recensées dans tout l’Outre-Mer. 5 personnes sont frappées chaque jour dans leur famille à La Réunion.
L’on compte aussi 2 165 faits de coups et blessures volontaires (15 ans ou plus) hors de la sphère familiale. Cela représente 6 faits de violences par jour.
En tout, 11 personnes sont victimes d’attaques chaque jour à La Réunion, soit 330 personnes frappées ou violentées par mois dans notre île.
Cambriolages et carjackings
À La Réunion, 2 072 foyers ont été visités en 2015 : soit 6 cambriolages par jour dans notre île ou encore 180 cambriolages par mois.
Pour ce qui est des vols de voitures, la Police et la Gendarmerie en ont recensés 1 621 l’année dernière : soit 4 vols de véhicules par jour ou encore 120 vols de véhicules par mois.
La délinquance à La Réunion est à un niveau semblable à celui de la métropole
Concernant les vols avec armes, les vols violents sans arme, les coups et blessures volontaires et les vols de véhicules, La Réunion affiche des taux par habitant similaires à ceux de la France métropolitaine.
Seuls les coups et blessures sont, rapportés à la population, légèrement plus nombreux qu’en métropole.
La proportion de cambriolages pour 1000 logements était, en 2015, un peu inférieure à la métropole, en revanche la logique de répartition géographique est la même : ce sont les grandes villes qui ont les taux les plus élevés.
Ainsi, les cambriolages se produisent principalement à Saint-Denis, La Possession, Le Port, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon et Saint-Pierre.