Durant le week-end prolongé de la Pentecôte, les services de gendarmerie mènent de nombreux contrôles routiers. Depuis vendredi matin, plus de deux cents infractions ont déjà été relevées.
Comme lors du week-end de l’Ascension, les services de gendarmerie sont présents sur les routes en ce week-end prolongé de la Pentecôte.
L’Escadron départemental de la sécurité routière a déjà réalisé depuis vendredi matin 22 opérations de contrôles.
En tout, 366 véhicules ont été contrôlés : 236 infractions ont été constatées (64% des usagers de la route).
152 excès de vitesse ont été relevés et 17 automobilistes alcoolisés ont été interceptées.
37 automobilistes ont été surpris en train d’utiliser leur téléphone au volant, 13 ne portaient pas leur ceinture. 5 usagers de deux-roues ont été contrôlés sans leur casque.
Des contrôles sont encore prévus pour le reste du week-end prolongé.
349 infractions à l’Ascension
Pour le Week-End de l’ascension, l’opération de la gendarmerie a duré du mercredi 6 mai après-midi au lundi 9 mai à 6 heures. 349 infractions au code de la route ont été relevées : 36 permis ont retirés.
60 automobilistes étaient ivres, deux conduisait sous l’effet de stupéfiants. 119 excès de vitesse ont été relevés.
14 morts sur les routes en 2016
La plupart des accidents se sont produits durant le mois de janvier (6). Deux personnes ont perdu la vie en février, 4 en mars puis un en avril et deux en mai.
14 accidents mortels sur nos routes depuis le début de l’année. Sur la même période, en 2015, 16 personnes avaient perdu la vie.
Les utilisateurs de deux roues paient le plus lourd tribut depuis le début de l’année (6). En 2016, 4 piétons ont aussi été mortellement fauchés, trois automobilistes sont décédés. Un cycliste est mort.
La plupart des victimes sont des hommes : 13 sur 14.
Plus de la moitié des accidents mortels se sont produits dans l’Est : 5 sur Saint-Paul, 2 sur Saint-Leu, 1 à La Possession, 1 au Port.