Le directeur Régional de Pôle Emploi Réunion, Michel Swieton, assure que l’économie réunionnaise est dynamique et explique de nombreux projets de recrutement ont été annoncés pour cette année.
Michel Swieton, directeur Régional de Pôle Emploi Réunion, s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Il évoque les perspectives d’embauches cette année à La Réunion.
Hausse des recrutements annoncés cette année
"On a demandé à l’ensemble des entreprises réunionnaises. Environ 17 sur les 24 000 qui existent, quels étaient leurs projets sur les années qui viennent. Elles nous ont répondu qu’elles prévoyaient de recruter 26 000 demandeurs d’emplois pour cette année 2016 dans différents secteurs."
"Il y a beaucoup de secteurs qui peuvent être concernés. Les secteurs, au dire des entreprises, qui vont recruter le plus sont celles dans le domaine de la construction - le second oeuvre, le gros oeuvre, la peinture, etc. -, ensuite la vente - en magasin d’habillements, en libre-service, en grande surface - et enfin tout ce qui concerne l’hôtellerie et la restauration, notamment le secteur que la cuisine."
"On a une augmentation de 16% de la demande. C’est un sondage que l’on fait tous les ans dans toutes les régions de France. L’élément remarquable que l’on peut voir à La Réunion c’est que depuis 2012, tous les ans, le nombre de projets de recrutement des entreprises augmente de manière significative. Il a presque doublé entre 2012 et 2016. C’est une bonne nouvelle pour l’économie réunionnaise."
Un signe positif pour l’économie
"Je considère que l’économie réunionnaise est une économie dynamique. Il y a une création nette d’emploi, il y a eu des informations données par l’INSEE, par de hauts responsables de l’île. Il y a environ 5 000 créations nettes d’emploi. On a une économie qui est en développement. Je pense que tous les éléments que l’on peut étudier par rapport à la reprise s’appliquent à La Réunion."
"L’élément important est que les entreprises ont des besoins de recrutement de personnes qualifiées. L’État, la Région et le Pole Emploi travaillent aujourd’hui pour la mise en place du plan 500 000 pour pouvoir proposer aux candidats des entreprises qui correspondent le mieux."
Des recrutements sous quels contrats ?
"Tous les cas de figure sont possibles. Sur les 26 000 projets de recrutement annoncés, environ 35% sont en CDI. Ce chiffre est significatif par rapport au marché."