Après le BTP, ce mouvement de grève au Conseil départemental. Près de 200 personnes rassemblées dans le hall du Palais de la source. Les employés dénoncent leur conditions de travail et reproche à la présidence un manque de dialogue social.
Le ton est donné, depuis 8 heures ce jeudi matin, quelques 200 manifestants occupent le hall du Palais de la Source. Ils attendent de pied ferme, la présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar.
7 syndicats montent au créneau pour notamment dénoncer le manque de dialogue social et la dégradation des conditions de travail.
"Les agents sont poussés à supporter l’insupportable"
"Il y a tout un système d’organisation qui fait qu’on manque systématiquement de personnel, de moyens humains et matériels. On pousse les agents à supporter l’insupportable. Les arrêts se multiplient, et après on stigmatise les agents, en disant que ce sont des nantis et des fainéants", fustige Patrick Thierry, secrétaire général Unsa.
Aujourd’hui, l’intersyndicale du Conseil départemental entame une grève, suite à l’échec des négociations, mardi dernier avec Nassimah Dindar.
"Nous demandons à la présidente qu’elle acte les propositions qu’elle nous a faites"
"Elle nous annonce que c’est la première fois qu’elle découvre que ses salariés souffrent. Pensez-vous qu’à la tête de 12 ans à la tête de la collectivité, on va la croire ? Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle acte les propositions qu’elle nous a faites", souligne Corine Peyrouset, secrétaire général UIR-CFDT.
Une délégation syndicale reçue par la présidente du Département en fin de matinée
À 11 heures, une délégation syndicale a été reçue par la présidente du Conseil départemental. L’objectif, parvenir à trouver des solutions pour parvenir à une issue favorable à cette grève débutée ce matin.