Mardi soir, un homme a été blessé par balle au Port. Plusieurs armes ont été saisies depuis le début de l’année sur cette commune de l’Ouest. Un 9 millimètres, un gomme-cogne et peut-être un M16... Les armes circulent au Port et des mineurs affirment ne pas avoir de mal à s’en procurer. Témoignages inédits de jeunes Portois.
Au Port, les armes circulent facilement. Dans les quartiers, dans les cages d’escaliers... On les montre sans complexes et on s’en vante parfois. Un cliché pour certains mais une réalité dans cette commune de l’Ouest.
Agés de 14 à 17 ans, des mineurs - censés être au lycée - ont accepté de témoigner sous couvert d’anonymat.
Ces mineurs se moquent des policiers et affirment ne pas s’inquiéter des retombées judiciaires.
Des armes au choix dans les rues du Port
"Ils ramassent nos armes, après ils nous relâchent avec un jugement...". Malgré plusieurs arrestations, la justice ne les effraie pas. Ils affirment qu’il est nécessaire de s’armer pour se protéger.
Au mois de mars, les policiers ont saisi cinq armes : du fusil au gomme-cogne, deux ont servi dans des affaires de violences avec armes.
Au Port, les mineurs interrogés affirment qu’il n’est pas difficile d’acheter des armes. Quant à l’argent, il viendrait du trafic...
Un adolescent certifie avoir été en possession d’une arme de guerre, un M16 de catégorie B. Interpellé avec ce fusil d’assaut de l’armée américaine (vraisemblablement une réplique), l’adolescent a dû faire face à un juge et depuis, il est suivi par une assistante sociale.