La mairie de Saint-André confirme que les analyses réalisées sur le repas témoin a permis l’identification du bacilus cereus, impliqué dans la toxi-infection alimentaire de 43 élèves de l’école Fayard le 26 février dernier.
Pas de souci dans les pâtes de l’école de l’Étang
L’analyse des pâtes à l’école de L’Étang n’a pas révélé la présence d’agent microbien pathogène, concluant à un plat propre à la consommation. Les élèves étaient rentrés de l’école le 25 février dernier, en affirmant avoir repéré des vers dans leurs assiettes, à la cantine. Aucune précision toutefois sur la présence ou pas de vers.
Le germe du bacilius cereus détecté à l’école Fayard
En revanche, la mairie de Saint-André indique que l’analyse réalisée par le laboratoire spécialisé pour l’école Fayard, où 43 élèves présentaient des symptômes d’intoxication alimentaire est tout autre. "Les analyses confirment bien la présence d’un germe identifié sous le nom bacillus cereus impliqué dans les toxi-infections généralement bénignes, ce qui est en concordance avec les symptômes constatés par les équipes médicales déployées sur place, sur les 43 élèves concernés."
La municipalité d’indiquer les mesures qu’elle va prendre suite à ces événements : "À court terme, concernant l’amélioration de la maîtrise de la liaison chaude, l’achat d’équipements complémentaires (exemple : acquisition d’armoires de maintien en température) est programmée. De même, concernant le personnel, le plan de formation en matière d’hygiène et sécurité alimentaire mis en place depuis août 201 5 sera amplifié dès le mois d’avril 2016. L’équipe sera également renforcée par de nouveaux recrutements, pour faire face à l’augmentation constante du nombre de repas confectionnés, actuellement évalué à 9 000 par jour."