Fouillant illégalement une grotte située à Saint-Philippe, dans l’espoir de trouver le légendaire trésor de la Buse, trois chasseurs de trésor ont été arrêtés dans leur élan par les gendarmes.
Le trésor de la Buse intéresse-t-il sérieusement certains Réunionnais, chasseurs d’or ? C’était en tout cas la conclusion à laquelle étaient arrivés les gendarmes, suite à la dégradation en décembre 2015 du site du "Puits Arabe", une grotte située à Saint-Philippe.
La Direction des affaires – culturelles océan Indien (Dacoi) avait alors immédiatement porté plainte.
Ouverture d’une enquête en décembre 2015
Du matériel, une certaine organisation. Et des signes mystérieux, ressemblant fortement aux écrits laissés par le pirate sont présents a proximité du lieu en question. Autant d’indices qui laissaient à penser que certains s’intéressaient de très près au supposé trésor qui serait caché dans les entrailles de la terre.
Les militaires avaient alors ouvert une enquête pour partir à la chasse... aux chasseurs du trésor de la Buse !
Les pilleurs présumés pris en flagrant délit par les gendarmes
"Soucieux de préserver le patrimoine et d’identifier les auteurs, les enquêteurs avaient organisé plusieurs surveillances. Ils ont interpellés hier soir (mardi soir) deux individus qui rangeaient tout un matériel de fouilles (pompe, outils, bâche.... ). Entendus à la brigade, les pilleurs sont désormais en attente d’une décision judiciaire", expliquent les gendarmes, sur leur page Facebook.
Selon Emmanuel Mezino, auteur du livre "Mon trésor à qui saura le prendre" et spécialiste du pirate de la Buse, une grande pierre comportant de nombreuses gravures a été volée il y a une décennie. Il condamne ces dégradations d’un lieu potentiellement majeur de l’histoire.
"Ce trésor, qui a peut-être déjà été découvert auparavant serait en lien avec le "cryptogramme de la Buse". S’il y a toujours un trésor sur site, sa valeur est inestimable. Elle dépasse de loin le simple cadre monétaire, on parle plutôt ici de valeur historique."
La préfecture de prévenir les risques qui planent sur les potentiels chasseurs de trésor
"L’archéologie est une discipline scientifique, encadrée par le code du patrimoine. Toute fouille archéologique doit être autorisée par l’État et le propriétaire du terrain concerné. Le pillage des sites archéologiques est un fléau planétaire, qui n’épargne pas l’île de La Réunion. En recherchant un trésor légendaire, des fouilles clandestines, peuvent abîmer de véritables vestiges du passé, qui n’ont pas obligatoirement de valeur monétaire, ni de lien avec la recherche mais participent à la connaissance de l’histoire de l’île", explique la préfecture, dans un communiqué.