Au cours d’un contrôle d’alcoolémie réalisé par les gendarmes à la sortie des boîtes de nuit de Saint-Gilles, 330 automobilistes ont été contrôlés. 34 avaient trop bu, 13 ont perdu leur permis. Le taux le plus élevé constaté cette nuit est de 1,30 mg/litre d’air (2,60 g l/sang).
18 retraits de permis et 2,60 g/litre de sang pour l’alcoolémie maximum constatée
34 infractions concernant l’alcoolémie ont été constatées cette nuit par l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
Lors de plus de 330 contrôles effectués cette nuit, les gendarmes ont procédé au retrait immédiat de 18 permis de conduire.
Le "vainqueur" de la soirée présentait un taux d’alcool de 2,60 g/litre de sang.
2 roulaient sans permis, 1 refus d’obtempérer
Par ailleurs, deux automobilistes circulaient sans être détenteur du permis de conduire et un conducteur a refusé d’obtempérer aux injonctions et a pris la fuite. l’immatriculation du véhicule et le signalement du jeune homme ont été relevés.
Il s’enfuit, laissant derrière lui la voiture de location et du zamal !
Un autre conducteur s’est enfui en courant après avoir abandonné sur place son véhicule de location et une pochette plastique de zamal !
2 défauts d’assurance et un non port de casque à cyclomoteur ont aussi été relevés au cours du même service.
Saoul, il joue à l’auto-tamponneuse dans le canal bichique
La première des alcoolémies a été constatée avant même la mise en place du dispositif.
À 04h10, un automobiliste présentant un taux de 0,74 mg/l (soit 1,48 g/l de sang) a percuté deux fois l’arrière du véhicule du Commandant de l’EDSR sur la RN1 au niveau du canal bichique, alors qu’il circulait en direction du lieu de contrôle !
Aucun blessé n’est à déplorer dans cette collision. Le véhicule du responsable est reparti sur un camion de dépannage et le véhicule de la gendarmerie a pu poursuivre le service.
"Cet incident à lui seul démontre à nouveau que les mentalités sont particulièrement tenaces et qu’encore trop d’usagers prennent le volant après avoir consommé de l’alcool", souligne le capitaine Laurent Frutos, qui n’est rien d’autre que le commandant de l’EDSR qui s’est fait percuter à deux reprises.