Une trentaine de personnes ont été victimes, selon les pompiers, d’une intoxication alimentaire dans un foyer d’accueil médical au Mont Roquefeuil, à la Saline-les-Bains.
Aux alentours de 14h45 ce jeudi après-midi, une intoxication alimentaire se serait produite selon les pompiers à la Maison Henri Lafay, un foyer d’accueil médical au Mont Roquefeuil situé à Saint-Gilles.
Outre les secours, les familles inquiètes pour leurs proches, viennent sur les lieux.
Dans un premier temps, huit puis une trentaine de personnes ont été prises de vomissements, de maux de têtes et de diarrhées.
"Il va bien mais seulement il a eu des vomissements et des diarrhées. Il y a beaucoup de personnes qui sont touchées" explique l’un des proches venu sur place.
Sapeurs-pompiers et médecins urgentistes du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) investissent les lieux. Un poste de commandement, de même qu’un poste médical avancé sont installés à la hâte dans l’une des salles de l’établissement.
Trois personnes ont été hospitalisées à l’issue de cette suspicion d’intoxication alimentaire. 60 personnes sont en observation ce soir.
"Nous avons de nombreuses victimes. Nous analysons la situation sur place et faisons un tri sur les victimes. Certaines sont médicalisées sur place. Nous évacuons les personnes qui sont le plus touchées de manière à libérer l’espace ici", explique le lieutenant-colonel Dominique Fontaine, commandant des opérations de secours.
Les sapeurs-pompiers évoquent la piste d’une intoxication alimentaire qui pourrait expliquer l’origine de ce problème. Les deux établissement concernés ont le même prestataire pour la livraison des repas.
Mais à l’heure actuelle, aucune certitude, une enquête est ouverte par les gendarmes.