Un tragique accident de chantier s’est produit hier en fin de matinée dans le quartier de La Bretagne à Saint-Denis. Deux ouvriers ont été ensevelis alors qu’ils travaillaient sur un chantier de canalisation. Agé de 36 ans, l’un d’entre eux a succombé à ses graves blessures. Le patron de l’entreprise et le contrôleur des travaux ont été placés en garde à vue.
Un grave accident s’est produit lundi 15 février en fin de matinée. [Deux ouvriers ont été ensevelis alors qu’ils travaillaient sur un chantier de réfection du réseau de tout à l’égoût->http://www.linfo.re/la-reunion/faits-divers/687204-la-bretagne-deux-ouvriers-ensevelis-sur-un-chantier].
Deux ouvriers ensevelis sur un chantier, un décès à déplorer
En arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, l’une des victimes - un ouvrier âgé de 36 ans - n’a pas survécu à ce terrible accident de chantier.
Ce grave accident de chantier s’est produit rue de la Grotte, dans le quartier de La Bretagne à Saint-Denis. Les deux ouvriers travaillaient dans une tranchée de quatre mètres de profondeur. A l’arrivée des secours, un ouvrier enseveli jusqu’au niveau du bassin était conscient mais son collègue - totalement enseveli - était en arrêt cardio-respiratoire.
Malgré l’intervention des pompiers et des médecins du SMUR, un des ouvriers ensevelis a succombé à ses graves blessures. Cet homme était âgé de 36 ans.
Agé de 39 ans, l’autre ouvrier enseveli a pu être libéré par les sapeurs-pompiers avant d’être pris en charge par les médecins du SMUR. Il a été transféré en urgence au CHU de Bellepierre (Centre Hospitalier Universitaire). Présent au moment du drame, un autre ouvrier - le conducteur - a été pris en charge par les pompiers. Sous le choc, cet homme âgé de 26 ans a également été conduit au CHU de Bellepierre.
Les secours ont mis plus de trois heures pour extirper l’ouvrier rescapé de la tranchée et une heure de plus pour évacuer son collègue décédé. Une vingtaine d’hommes ont été mobilisés pour cette intervention délicate. L’opération a été délicate car les remparts de la tranchée risquaient de s’effondrer.
[Une enquête ouverte pour \"homicide involontaire\"->http://www.linfo.re/videos/la-reunion/687253-accident-de-chantier-mortel-deux-hommes-places-en-garde-a-vue?var_mode=calcul]
Suite à ce dramatique accident, une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.
Suite à cet accident, deux hommes ont été placés en garde à vue hier afin d’être entendus par les policiers de la Sûreté Départementale.
Il s’agit du patron de la société FEN-TP Terrassement et Travaux Publics en charge des travaux de canalisation mais aussi, du contrôleur des travaux.
Selon nos informations, les représentants de l’Inspection du Travail auraient déjà relevé un manque de sécurité sur ce chantier. Sous le choc, les riverains interrogés affirment que ce terrible accident aurait pu être évité en renforçant les mesures de sécurité sur le chantier.