Patrice Nirlo, ex-caporal chef des sapeurs-pompiers, est jugé pour avoir commis 5 incendies volontaires dont plusieurs ont provoqué des dégâts irréversibles. Il est à la barre aujourd’hui et exprime ses regrets.
Premier des 3 jours de procès aux Assises de l’ex-caporal chef Patrice Nirlo. L’homme est actuellement appelé à la barre et témoigne sur le premier des 5 incendies qui lui sont reprochés : le feu du Maïdo en 2010.
L’homme exprime ses regrets
Des mots forts sont prononcés par Patrice Nirlo : "J’ai honte de ce que j’ai fait, j’ai trahi les pompiers ! J’ai fait du mal à ma famille", lance l’homme en larmes.
Inconscient de la gravité
"Je ne voyais pas du tout les conséquences de ce que je faisais. Je l’ai vécu intensément, j’étais le pompiers qui allait éteindre l’incendie."
Des incendies depuis 2008
Patrice Nirlo avoue avoir mis le feu 3 à 4 fois par an depuis 2008, l’année où il est devenu pompier professionnel.
Les incendies reprochés
Le 11 octobre 2010 : le premier incendie au Maïdo. 780 hectares partent en fumée, des espèces endémiques sont touchées. Il faudra 11 jours pour venir à bout de ce feu. Les dégâts s’élèvent à 3 millions d’euros.
Le 13 novembre 2010 : Piton Textor. plusieurs départs de feu à Bourg-Murat et à Piton Barbaroux, Trou Blanc et Piton de Caille. Pendant 5 jours, les flammes ravagent la végétation sur le massif du Volcan. Plus de 83 hectares partent en fumée.
Le 25 octobre 2011 : le second incendie au Maïdo. Il faudra 3 mois pour maîtriser l’incendie. Des habitations sont menacées cette fois et des agriculteurs sont évacués. 600 sapeurs-pompiers sont mobilisés dont 430 venus de métropole. Le bilan est dramatique : 2 800 hectares détruits, 10 millions d’euros de préjudices.
En 2013, deux incendies à Sainte-Marie : Moka et Beaumont.