Une partie de la famille de Patrice Nirlo, accusé d’avoir mis le feu au Maïdo à deux reprises et d’avoir démarré d’autres incendies, est à la Cour d’Assises pour soutenir l’un des leurs.
Beaucoup d’attente aussi du côté de la famille de l’ex-caporal chef Patrice Nirlo. L’homme de 47 ans est accusé de d’avoir provoqué 5 incendies volontaires. Le tout a fait des dégâts irréversibles pour la nautre : 4 000 hectares partis en fumée, plusieurs millions d’euros de dommages.
Julie Poudroux, la cousine de l’accusé Patrice Nirlo, s’exprime avant le début de l’audience : "C’est un très grand enjeu pour tout notre famille. J’espère que ça va bien se passer pour qu’on puisse reprendre une nouvelle vie, peu importe le verdict, qu’on puisse maintenant avancer et passer à autre chose."
Elle explique que les actes de son cousin a eu un lourd impact aussi sur sa famille. "La vie a changé, on pense à lui constamment. On aimerait qu’il soit mieux pour que nous, on soit mieux."
La cousine de Patrick Nirlo déclare : "Il a commencé un travail depuis un moment, on espère que ça va continuer et qu’il ira de mieux en mieux pour pouvoir reprendre une vie normale bientôt."
"Il sait ce qu’il a fait, il sait qu’il doit dire et il sait ce qu’il ne doit plus faire. Il a énormément de regrets", conclut la jeune femme.
Hier déjà, Marie-Lise Poudroux, la tante de Patrice Nirlo, s’est exprimée en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion à la veille du procès. Un témoignage exclusif et émouvant de celle qui rend visite à l’accusé une fois par semaine.
En tout, c’est la destruction de 4 000 hectares de végétation qui est reprochée à Patrice Nirlo : il faudra une campagne de reboisement longue de 20 ans pour effacer les dégâts.