Un rassemblement se tiendra ce samedi matin au Port en hommage à la secrétaire d’un cabinet médical sauvagemment attaquée il y a deux semaines.
Une marche blanche - solidaire - est organisée ce samedi à 10 heures au Port pour lutter contre les violences gratuites et l’insécurité. Les pouvoirs publics, associations et différents acteurs sociaux sont invités à participer à cet événement organisé suite à la sauvage attaque sur la secrétaire d’un cabinet médical.
"C’est pour essayer de trouver une solution à ce problème d’insécurité qui ne se pose pas qu’au Port. Il fallait qu’on essaie. La première solution est de créer un service d’urgence de sécurité", explique Karl Bellon, médecin généraliste.
Rappel des faits
L’agression se déroule le lundi 12 janvier aux alentours de 10h30 dans les locaux d’un cabinet médical du Port.
Un jeune homme de 23 ans est dans la salle d’attente lorsqu’il s’en prend à la secrétaire médicale. Il la frappe à coups de poings. La victime perd trois dents et a de nombreux hématomes. Elle se voit prescrire 45 jours d’interruption totale de travail.
"Sans rien dire, il a sauté sur le bureau et a donné des coups de pieds à ma secrétaire pour commencer. Pendant qu’il faisait le tour du bureau, elle a réussi à sauter par-dessus et à courir à l’extérieur", raconte le médecin dont la secrétaire a été attaquée.
Dehors, la secrétaire est aidée par le pharmacien, un voisin du cabinet médical.
Violence insoutenable
"Elle était là, debout face à son agresseur. Il lui a donné un grand coup de pied. Elle est tombée par terre. Il lui a donné un ou deux coups de pied en pleine figure. Comme je voyais qu’il utilisait uniquement ses pieds, je me suis mis le plus près possible de lui de manière à ce que je prenne pas de grand coups de pieds. Donc, il m’a donné un grand coup de poing dans la poitrine et après, il est parti et a repris son chemin", relate Claude Rousse, le bon samaritain.
Appréhendé grâce à l’aide d’un voisin pharmacien qui est intervenu pour arrêter l’agression, l’homme est placé en garde à vue. Au commissariat, il a aussi frappé les policiers.
Le jeune homme a été présenté mercredi matin devant le parquet de Saint-Denis. Il devait alors répondre de ses actes suite à cette agression violente mais aussi à des dégradations sur le véhicule d’une assistance sociale.
Mercredi 13 janvier, un homme a été jugé selon la procédure de la comparution immédiate suite à une violente agression perpétrée lundi matin.