La Réunion est marquée par deux décès violents de femmes mortes sous les coups de leur conjoint. Suite à ces drames, les violences conjugales au coeur du débat sociétal. Les deux agresseurs présumés sont en détention provisoire et poursuivis pour assassinat.
En ce début d’année 2016, deux Réunionnaises sont mortes, tuées par leur conjoint, en deux semaines. La première est Ingrid Gonfo, une jeune d’origine dionysienne installée à Villeurbanne du côté de Lyon. La deuxième est Géraldine Nauche, une Sainte-Marienne renversée et poignardée par son mari sur le parking d’un centre commercial.
Des violences conjugales qui rappelle pour Thérèse Baillif, présidente du Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales que ces décès sont des faits de société.
Une centaine de coups
Le 9 janvier 2016, un homme découvre le corps sans vie de la jeune Réunionnaise Ingrid Gonfo abandonné dans un parc près du périphérique de Villeurbanne.
Rapidement, les policiers placent en garde à vue son fiancé, Ludovic Mithra. L’ancien kickboxeur se rend au commissariat pour signaler la disparition de la jeune femme mais les enquêteurs le soupçonnent de son meurtre. L’homme de 23 ans est mis en examen le 11 janvier pour assassinat.
Ingrid Gonfo aurait été frappée d’abord à main nues. Puis l’homme lui aurait porté des coups avec un long couteau. En tout, une centaine de plaies sont dénombrées sur son corps.
La meilleure amie de Ingrid Gonfo se livre au micro d’Antenne Réunion, évoquant les difficultés qu’aurait traversé le couple ces derniers mois.
Renversée et égorgée
Scène d’horreur sur le parking d’un centre commercial de Sainte-Marie. Le drame se déroule le jeudi 21 janvier 2016 aux alentours de 17 heures.
Un homme de 42 ans s’en prend très violemment à sa femme, le couple est séparé depuis quelques semaines.
Avec sa voiture, il fonce sur Géraldine Nauche, âgée de 38 ans. Il renverse deux fois. Ensuite, il sort de son véhicule et lui assène des coups de couteau, dont un à la gorge.
La scène se déroule devant la mère de la victime, qui témoignera au micro d’Antenne Réunion.
L’homme prend la fuite avant de se rendre. Il reconnaît les faits durant sa garde à vue. Ce samedi 23 janvier, le quadragénaire est écroué pour assassinat. Le mari de la victime nie la préméditation de son geste.
Violences faites aux femmes
Une manifestation était organisée ce dimanche après-midi à la préfecture de La Réunion pour mettre les projecteurs sur cette cause.
"Ce ne sont pas des décès. Ce sont des féminicides. C’est impossible d’accepter ça sans bouger. On devrait être tous là en train de manifester", lance Odette Poncet, présidente de l’Association Femmes Solid’Air.
"Il y a en France tous les trois jours une femme qui meurt sous les coups de leur conjoint. Donc, c’est pas un petit chiffre", déplore Marie-Laure Pavy, membre du bureau de l’association.
Plusieurs engagements ont été pris avec tous les acteurs pour mener des actions concertées pour mettre fin à ces violences.
Concernant la la journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en fin d’année, une décision a été prise : "L’UFR et Femme Solid’Air ont décidé de faire la manifestation du 25 novembre avec des banderolles et des cris."