Le bilan du contrôle de vitesse successif réalisé par les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière sur 4 sites est de 31 infractions et d’un retrait immédiat de permis.
31 infractions ont été relevées en 2 heures par les motocyclistes de de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
Les contrôles ont débuté ce vendredi 8 janvier à 14h00. 14 motocyclistes de l’EDSR ont été engagés sur cette opération en 4 points, de Sainte-Suzanne à Saint-Leu, l’ensemble en direction de Saint-Pierre.
Malgré la pluie sur le secteur Nord de nombreuses infractions ont été relevées :
21 excès de vitesse et 1 retrait immédiat du permis
31 infractions relevées, 21 vitesses, 1 rétention immédiate du permis de conduire et immobilisation du véhicule, 1 perte de la totalité du restant de points.
Les infractions relevées, dans le détail :
- 21 dépassements de la vitesse constatés, la plus élevée : 153 km/h.
(20 dépassements de la vitesse autorisée entre 20 et 40 km/h) et 1 dépassement de la vitesse 140 km/h pour une vitesse limitée à 90, soit rétention immédiate de son permis de conduire)
Un automobiliste photographie un gendarme
- 4 usages du téléphone tenue à la main lors de la conduite d’un véhicule (dont un qui photographiait l’opérateur gendarmerie tout en roulant...)
- 2 non respects d’un arrêté de circulation (Véhicules interdits sur un portion de la RN2)
- 1 dépassement par la droite
- 1 non port de ceinture sécurité
- 1 non port de casque
- 1 infraction annexe
Double excès de vitesse pour un automobiliste
Nouveauté, ce dispositif effectuait des contrôles de vitesses excessives :
Un usager ayant été contrôlé à 14h30 à Saint-Paul à la vitesse de 128 km/h pour 90, a été à nouveau contrôlé à 15h20 à Saint-Leu à la vitesse de 141 km/h pour 110 km/h.
"En ayant déjà effectué un stage de récupération de points en fin d’année 2015, il ne lui restait ce matin que 5 points qu’il vient de perdre en totalité cet après-midi lors de ces deux contrôles successifs", indique le Major Robert Lucas.