À Saint-Denis et à Saint-Benoît, deux hommes sont morts noyés ce week-end. Dimanche soir, trois enfants ont été sorties de l’eau et évacuées vers l’hôpital. Les trois accidents se sont produits dans des bassins d’eau douce.
Série noire sur l’île de La Réunion. En deux jours, cinq personnes se sont retrouvées en difficulté dans 3 bassins de l’île. Deux hommes sont mortes, trois fillettes ont été sorties de l’eau, l’une était encore inconsciente.
Bassin Cormoran
Ce dimanche, aux alentours de 18 heures, les sapeurs-pompiers sont appelés sur des noyades. Ils sortent trois enfants de l’eau : l’une est prise en charge par les secouristes. La fillette de 8 ans est alors hélitreuillée par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne - dans l’hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie - jusqu’à l’hôpital de Bellepierre où elle est soignée par les médecins.
Les deux autres enfants sont elles conscientes - il s’agit de la soeur et de la cousine de la fillette la plus gravement touchée. Les médecins du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation les transfèrent jusqu’à l’hôpital.
D’après les informations recueillies sur place, la première fillette est tombée dans l’eau. C’est alors que les deux autres enfants ont sauté dans l’eau pour tenter de la sauver.
Bassin La Paix
L’accident s’est produit sur un lieu très escarpé samedi en fin d’après-midi.
Sur les lieux à 17 heures, les secouristes ont trouvé un homme de 27 ans hors de l’eau en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont tenté de le réanimer pendant trente minutes sans succès.
"Dès 17h15, le Gendarmerie a été sollicitée sur une noyade au lieu-dit Bassin La Paix. Des moyens importants ont été dépêchés sur place pour porter secours à une personne qui aurait rapidement perdu conscience et serait partie sous l’eau. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne a été hélitreuillé sur site par la section aérienne de Gendarmerie. Les conditions d’accès du site sont plutôt escarpées donc pour pas prendre de risque pour les militaires, nous avons décidé de les hélitreuiller directement sur site", précise un gendarme.
Il continue : "Une enquête de découverte de macabre va être diligentée pour connaître les circonstances de ce décès."
Bassin Pigeon
Samedi en début d’après-midi, un jeune âgé de 21 ans est décédé alors qu’il se baigne avec des amis à Saint-Denis au Bassin Pigeon. Les secouristes arrivent sur place en début d’après-midi. Ils réaniment l’homme, mais la victime décède suite à son transfert à l’hôpital.