Deux décès lors de baignades ce week-end à Saint-Denis et à Saint-Benoît.
Bassin La Paix
L’accident s’est produit sur un lieu très escarpé samedi en fin d’après-midi.
Sur les lieux à 17 heures, les secouristes ont trouvé un homme de 27 ans hors de l’eau en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont tenté de le réanimer pendant trente minutes sans succès.
"Dès 17h15, le Gendarmerie a été sollicitée sur une noyade au lieu-dit Bassin La Paix. Des moyens importants ont été dépêchés sur place pour porter secours à une personne qui aurait rapidement perdu conscience et serait partie sous l’eau. Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne a été hélitreuillé sur site par la section aérienne de Gendarmerie. Les conditions d’accès du site sont plutôt escarpées donc pour pas prendre de risque pour les militaires, nous avons décidé de les hélitreuiller directement sur site", précise un gendarme.
Il continue : "Une enquête de découverte de macabre va être diligentée pour connaître les circonstances de ce décès."
Bassin Pigeon
Un jeune âgé de 21 ans est décédé alors qu’il se baignait avec des amis à Saint-Denis au Bassin Pigeon, relate Le Quotidien de La Réunion.
Les secouristes arrivent sur place en début d’après-midi. Ils réaniment l’homme, mais la victime décède suite à son transfert à l’hôpital, précise Le Journal de l’Île.
Un message de prévention
"Les risques sont d’insolation - il ne faut pas s’exposer se mettre sous un arbre ou un parasol - il ne faut pas oublier de s’hydrater. C’est la tradition à La Réunion d’aller se baigner dans les bassins où les eaux sont froides par rapport à la température extérieur - il convient qu’on se mouille progressivement et qu’on ne saute pas brutalement dans l’eau, on risque une hydrocution - le coeur peut alors s’arrêter", explique un médecin.