Un jeune cheval d’un peu plus d’un an est tombé dans une ravine dimanche dernier. Il a finalement pu être secouru le jour de Noël grâce à l’intervention d’un hélicoptère.
Aventure extraordinaire pour un très jeune cheval de la ferme du Trou de Jard dans les Hauts de Saint-Leu à La Réunion. Falcon, un poulain âgé d’un an et demi, fait partie du troupeau envoyé brouter l’herbe dans la prairie dimanche.
Mais alors qu’il gambade librement, le sol se dérobe sous ses sabots. Le poulain chute alors d’une centaine de mètres dans une ravine. Heureusement, il ne se blesse pas mais reste coincé en contrebas, loin de ses congénaires.
Ce n’est que le lendemain, lorsque les responsables de la ferme du Trou de Jard rassemblent tous les équins qu’ils se rendent compte qu’un des chevaux manque à l’appel.
Les responsables se lancent à la recherche de Falcon mais ne le retrouvent que mardi matin. Ils tentent alors de le récupérer notamment en essayant de créer un sentier pour le faire remonter la pente. Mais celle-ci est trop ardue.
Une seule solution semble réalisable : un hélitreuillage. Mais mercredi et jeudi, la couverture nuageuse rend la mission de sauvetage impossible.
Ce n’est que vendredi, jour de Noël, que l’appareil de Corail Hélicoptère peut survoler la zone. Au sol, des responsables de la ferme du Trou de Jard, mais aussi un vétérinaire. Le médecin l’a endormi avant que Falcon soit hélitreuillé.
En tout, le poulain passera 2 minutes dans les airs avant d’être déposé à l’abri.
Aujourd’hui, le cheval d’un an et demi va bien et gambadent avec ses semblables dans les Hauteurs de Saint-Leu.