Un ancien policier résidant à La Réunion a été suspecté d’avoir placé une bombe factice dans l’avion à destination de Paris samedi soir. Placé en garde à vue à sa descente d’avion, il a été entendu par les forces de l’ordre avant d’être relâché. Cet homme a nié les faits.
Placé en garde à vue quelques heures à Paris, un habitant de La Réunion a été soupçonné d’être à l’origine de l’alerte à la bombe dans un vol Air France (Maurice/Paris).
L’ancien policier résidant à La Réunion était soupçonné d’avoir placé le colis suspect dans l’avion.
L’homme a été interpellé lundi matin lorsque l’ensemble des passagers du vol AF463 sont arrivés à Paris avec 24 heures de retard. Lundi 21 décembre vers 22h00 (heure de La Réunion), la garde à vue de l’ancien policier a été levée, a indiqué le parquet de Bobigny.
L’ex-fonctionnaire avait été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Bobigny pour « entrave à la circulation des aéronefs et mise en danger de la vie d’autrui ». Sa compagne a été entendue en qualité de témoin.
L’ex-policier aurait éveillé les soupçons en multipliant les allers et retours vers l’un des cabinets de toilette dans lequel l’objet a été découvert.
Air France a porté plainte contre X suite à une alerte à la bombe déclenchée ce week-end sur le vol ralliant Maurice à Paris. Le colis suspect retrouvé comportait un minuteur mais pas d’explosifs.
Qui est l’homme qui a été suspecté ?
L’homme né en 1957 en Algérie a fait carrière un temps que fonctionnaire de Police.
À la retraite maintenant, il n’a pas quitté l’univers judiciaire et officie depuis 10 ans comme expert auprès des tribunaux de La Réunion (investigations scientifiques et techniques, graphologie).
Il aurait été durant sa carrière attaché au Raid (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) - une unité d’élite.
Gardé à vue quelques heures lundi 21 décembre, cet homme a été relâché. Interrogé pendant plusieurs heures, il a nié les faits face aux enquêteurs.