Mis en examen le 15 octobre pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique", Papa Sané - le gourou présumé de Saint-Louis - a été placé en détention provisoire ce jeudi. Une décision de jusitice prise aujourd’hui car il n’a pas respecté les conditions de son contrôle judiciaire. Poursuivie pour complicité, sa compagne Farida a également été écrouée, pour les mêmes raisons.
Rebondissement dans l’affaire du gourou présumé de Saint-Louis : Papa Sané placé en détention provisoire
Le 15 octobre 2015, le gourou présumé de Saint-Louis a été mis en examen pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique" et placé sous contrôle judiciaire.
Poursuivie pour complicité, sa compagne Farida - âgée de 19 ans - a également été mis en examen et placée sous contrôle judiciaire le 15 octobre dernier. Mais ce jeudi, ils ont tous deux été écroués. La raison de ces placements en détention provisoire : le couple n’a pas respecté les conditions de leurs contrôles judiciaires.
Neuf femmes considérées comme "victimes" dans l’affaire du gourou présumé de Saint-Louis
Au total, les gendarmes ont identifiés neuf femmes considérées comme victimes directes dans cette affaire. Le couple avait interdiction de se rendre à Saint-Louis et d’entrer en contact avec les victimes.
Le délit reproché au trentenaire est peu ordinaire. Cet imam autoproclamé a été mis en examen pour "Abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique et complicité de ce délit"et sa compagne et poursuivie pour complicité.
L’infraction reprochée à Papa Sané est "exceptionnelle" et n’a conduit qu’à une trentaine de condamnation de la création de ce chef d’inculpation en 2001. La sujétion psychologique et physique est clairement apparentée à de la manipulation mentale.
Dans le cadre de son contrôle judiciaire, Papa Sané avait interdiction :
- de se rendre à Saint-Louis
- d’entrer en relation avec les victimes et témoins de l’infraction