L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, s’exprime au sujet des gardes à vue de responsables de l’association "Marie Porte du ciel".
Soupçons de dérives sectaires au Tampon : Monseigneur Gilbert Aubry, l’évêque de La Réunion, réagit suite au placement en garde à vue de 5 personnes dont le curé du Chaudron - le fils du suspect principal.
Monseigneur Gilbert Aubry explique avoir averti les organismes compétents de dérives concernant "Marie Porte du ciel."
"Dès ce moment là, j’ai vu qu’on avait à faire à un escroc, pour lui la prière était de la magie alors que c’est un appel du coeur dans une communauté où on peut rester libre."
Il assure avoir informé les paroissiens : "Ça a été affiché dans les paroisses, les pères doyens ont donné des informations dans les paroisses."
Concernant la garde à vue du curé du Chaudron - fils du suspect principal dans l’affaire - il déclare : "Je sais que Yannick Valencourt a eu un parcours régulier chez nous. Nous, on a rien à lui reprocher, la justice fait son travail. S’il y a quelque chose, la Justice le dira."
Confiant, il ajoute : "Je lui avais demandé de ne pas participé. Il fallait qu’il ait du respect mais qu’il ne devait pas prier avec eux. Je suis sûr qu’il ne l’a pas fait."
Au sujet du programme pour l’église en cette fin d’année, il lance : "Le 8 décembre est l’ouverture de la porte de la miséricorde à Rome. Nous le ferons le 13 déembre à la Cathédrale. Nous aurons des portes pour les pèlerinages, au Tampon, aux Colimaçons."
Pour ce qui est des Régionales, il appelle tous les Réunionnais à remplir leur devoir citoyen : "J’ai voté dimanche dernier et j’irai dimanche aussi."