Depuis quelques temps, les habitants sur le territoire de la Casud se plaignent de nuisances. Et pas n’importe lesquelles : ils déplorent la prolifération de vers dans leur poubelle, en mettant en cause la diminution de la fréquence de ramassage des ordures.
Des poubelles à ras bord et des vers qui prolifèrent
À l’intérieur de nombreuses poubelles, lors du passage des éboueurs, des bacs remplis à ras bord, et des vers qui prolifèrent. Les habitants du territoire de la Casud sont en colère.
"Le poubelle lé trop plein. I gaign pas mett tout dedans. Nou ramass et mett dans un autre place, et après nour armett dedans".
Même constat pour cette propriétaire d’un snack bar. "J’ai un snack, donc assez souvent il y a les restes et tout ça, donc ça attire tous les petits vers".
Le tri ou la mise en compost pour limiter la quantité de déchets
Ces éboueurs rencontrent encore plus souvent ces situations dans les poubelles des immeubles ou des habitations nombreuses.
Certains particuliers prennent des mesures non pour éviter les désagréments. "Toutes les ordures nou mett pas là-dedans. Certains qu’on ne servent pas on les met au compost, ou les autres, comme les papiers, nou coule ça dans la poubelle jaune".
Diminution de la fréquence de ramassage des ordures
À l’origine de ces problèmes, la réduction du nombre de passage des éboueurs de deux à une fois par semaine depuis le 1er octobre 2015. Une mesure qui concerne le ramassage des déchets ménagers.
Les problèmes sont connus dans le territoire, et les conséquences sont analysées jusqu’à la fin du mois. Mais d’ores et déjà, des mesures au cas par cas sont prises.
Mise à disposition de bac plus adapté
"La mesure c’est simple. Elle consiste à changer le bac. Peut-être que c’est une famille qui est nombreuse et à laquelle on n’a pas encore donné satisfaction. Et, dans ce cas-là, il n’y a aucun souci pour qu’on leur mette à disposition un bac beaucoup plus grand", souligne Pascal Hoarau, directeur général des services techniques de la Casud.
Les habitants rencontrés ce matin craignent pour leur part que le problème ne s’accentue avec les températures qui ne cessent d’augmenter. La majorité d’entre eux réclament le retour de l’ancien dispositif.