Deux jours après la série d’attentats simultanés qui ont frappé Paris vendredi soir, La Réunion reste marquée par ces attaques revendiquées peu après par l’État islamique. Différents hommages sont prévus dans l’île ce week-end, alors que d’autres événements culturels et sportifs sont annulés, reportés ou modifiés.
Une série d’attentats revendiqués par l’État islamique
Le vendredi 13 novembre au soir, aux alentours de 21h15, les attentats les plus meurtriers survenus en Europe depuis 10 ans, ont frappé Paris. Une série d’attaques revendiqués par l’État islamique.
Alors que l’état d’urgence est en vigueur tout le territoire français, y compris en Corse, le président de la République François Hollande a décrété depuis hier un deuil national de trois jours.
La France terrorisée. Paris sous le choc. L’un des journalistes d’Antenne Réunion était présent vendredi soir au Stade de France, l’un des sites où se sont déroulées les attaques terroristes.
Mesures de sécurité supplémentaires à La Réunion
À La Réunion, alors que le plan vigipirate renforcé est déjà activé les attaques de janvier 2015, le préfet de La Réunion Dominique Sorain a annoncé la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires, notamment au niveau des aéroports de l’île.
Choc et émotion dans l’île en réaction à ces attentats
La nouvelle des attaques perpétrées à Paris a suscité un choc et une vague d’émotions dans le monde, en Métropole, mais également à La Réunion.
Dans le quartier de La Montagne, une mère est longtemps restée sans nouvelles de ses deux enfants qui travaillent à Paris.
"On n’est à l’abri nulle part" a estimé Mohamed Bajrafil. L’imam d’Ivry-sur-Seine, qui avait quitté Paris pour La Réunion, vendredi soir, afin de participer à une conférence sur le vivre-ensemble.
Vos réactions sur les réseaux sociaux
Réactions des politiques réunionnais
Le président de Région Didier Robert de demander notamment que l’état d’urgence soit étendu à La Réunion.
Le maire de Saint-Denis Gilbert Annette et le député-maire de Saint-Joseph. Ils ont tous les deux évoqué la possibilité d’une attaque sur le sol réunionnais.
d’autres politiques locaux à avoir réagi à cette série d’attaques dans la capitale.
La décision de la mise en place de l’état d’urgence, prise au niveau national, a de nombreuses conséquences pour La Réunion où différentes actions ont également été mises en place par mesure de précaution.
Manifestations annulées à Saint-Denis
La ville de Saint-Denis a annulé toutes les manifestations festives du week-end notamment le Jazz ô Barachois qui devait avoir lieu hier soir.
Rassemblement au Parvis des droits de l’Homme
La Ligue des droits de l’Homme appelle les Réunionnais à un hommage aux victimes ce dimanche après-midi sur le Parvis des droits de l’Homme à Saint-Denis.
Annulation des voyages scolaires hors académie
L’Académie de La Réunion a décidé l’annulation jusqu’à nouvel ordre de tous les voyages scolaires hors académie.
Le concert de Che Sudaka
L’équipe de la Cité des Arts de La Réunion a annoncé l’annulation du concert de Che Sudaka qui devait se tenir samedi soir dans la salle de concert du Palaxa à Saint-Denis.
Dipavali annulé à Saint-André
Alors qu’à Saint-André, 128 bougies ont été allumées samedi soir, en hommage aux victimes, le maire de la commune Jean-Paul Virapoullé a annulé la 26e édition de la Fête de la lumière.
Opération Route libre
Lors de son intervention samedi 14 novembre dans le 12h30 d’Antenne Réunion, le président de Région Didier Robert a annoncé l’annulation de l’opération Route libre qui devait avoir lieu ce dimanche 15 novembre sur la route des Tamarins.
7e tour de la Coupe de France
Le match qui devait opposer aujourd’hui l’AS Excelsior au club de Poissy(CFA2) au stade Michel Volnay de Saint-Pierre, dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France est maintenu. Mais la rencontre se jouera finalement au stade Jean Ivoula à Saint-Denis, sans public.
En revanche, le match US Sainte-Marienne/Saint-Lô, s’est bien joué hier soir dans la Manche, dans les mêmes conditions.
L’attaque la plus meurtrière en Europe depuis 10 ans
6 lieux ciblés à Paris : au moins 128 morts, 192 blessés. 8 terroristes tués dans l’attaque la plus meurtrière depuis 2004 en Europe. François Hollande a annoncé dès le samedi 14 novembre 3 jours de deuil. L’État islamique a revendiqué cette série d’attentats.