Des attentats simultanées ont frappé Paris cette nuit du vendredi 13 novembre.
Le vendredi 13 novembre au soir, aux alentours de 21h15, l’attaque la plus meurtrière en Europe ces dix dernières années, a frappé Paris. Depuis, l’état d’urgence a été décrété par le président de la République dans la nuit. Cette décision a de nombreuses conséquences. Dans l’île, des mesures ont également été prises à La Réunion : le renforcement du plan Vigipirate.
Les politiques locaux ont réagi à cette attaque dans la capitale. Gilbert Annette et Patrick Lebreton ont tous les deux évoqué la possibilité d’une attaque sur le sol réunionnais.
Manifestations annulées à Saint-Denis
"Par solidarité et compassion envers les familles des victimes des attentats à Paris et la gravité des événements touchant à la sécurité de la France et des Français, nous vous informons que la ville de Saint-Denis annule toutes les manifestations festives du week-end notamment le Jazz ô Barachois qui devait avoir lieu ce soir."
Annulation des voyages scolaires hors académie
"En raison de la fermeture des frontières décidée suite aux attentats
survenus à Paris cette nuit, tous les voyages scolaires hors académie sont
annulés jusqu’à nouvel ordre. Une décision de l’Académie de La Réunion."
Le concert de Che Sudaka ce samedi soir
"Aujourd’hui, la France est endeuillée. L’équipe de la Cité des Arts de la Réunion présente ses sincères condoléances aux proches des victimes des attentats survenus à Paris hier soir, et nos pensées accompagnent les blessés dans leurs rétablissements.
En raison de la gravité des événements, nous avons décidé d’annuler le concert de Che Sudaka qui devait se tenir ce samedi soir dans notre salle de concert du Palaxa."
Dipavali annulé
Le Dipavali de Saint-André qui devait commencer ce week-end, a été annulé par le maire Jean-Paul Virapoullé, suite à la décision du président de la République de déclarer 3 jours de deuil national.