Le baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion sur les intentions de vote des Réunionnais voit Didier Robert, Huguette Bello et Thierry Robert occuper les 3 premières places.
À 40 jours du premier tour des élections régionales, le baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion dévoile les premiers résultats sur les intentions de vote des Réunionnais.
La question a été posée à un millier d’habitants de l’île : "Si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ? La liste conduite par..."
Les résultats :
- Didier Robert (38,9%)
- Huguette Bello (31,5%)
- Thierry Robert (17,9%)
- Patrick Lebreton (8,3%)
- René-Paul Victoria (1,1%)
- Jean-Hugues Ratenon (0,7%)
- Aniel Boyer (0,7%)
- Michel Allamèle (0,4%)
- Joseph Grondin (0,2%)
- Jean-Jack Morel (0,2%)
- Jean-Yves Payet (0%)
- David Appadoo (0%)
- Demorun (0%)
- Samuel Mouen (0%)
Intentions de vote par sexe
Didier Robert (Union de la Droite) est légèrement plus populaire chez les hommes (39,21%) que chez les femmes.
Huguette Bello (PLR-PS-EELV), unique candidate féminine, est elle plus souvent choisie par les femmes (34,39%) que par les hommes (28,19%.
Un schéma qui se répète pour les deux candidats suivants (Thierry Robert et Patrick Lebreton). René-Paul Victoria est le seul candidat masculin à être plus populaire chez les femmes (1,19%) que chez les hommes (1,10%).
Intentions de vote par tranches d’âge
Didier Robert est le plus populaire dans 3 tranches d’âges (à partir de 30 ans) touchant le plus les 60 ans ou plus (49,33%).
Huguette Bello est la candidate la plus souvent choisie par les moins de 30 ans (31,07%).
Pour plusieurs candidats, les jeunes sont les plus enclins à voter pour eux : René-Paul Victoria (2,14%) et Michel Allamèle (1,07%).
D’autres touchent principalement les 30-44 ans : Patrick Lebreton (9,96%), Aniel Boyer (1,07%).
Enfin parmi ceux qui voteraient pour Jean-Hugues Ratenon, Joseph Grondin et Jean-Jack Morel, la tranche d’âge des 45-59 ans est la plus représentée.
Intentions de vote par profession
Là, deux catégories échappent à la domination de Didier Robert dans les intentions de vote. Huguette Bello lui vole la première place chez les cadres (44,19%) et les employés (35,96%).
Didier Robert touche le plus les ouvriers (50,34%). Pour Thierry Robert, ce sont les employés (21,67%) et Patrick Lebreton, les agriculteurs (25%).
Intentions de vote par tendance politique
En ne prenant en compte que les électeurs de gauche, leurs intentions de vote se portent sur les candidatures de Huguette Bello (58,98%), Patrick Lebreton (19,92%) et Didier Robert (14,06%).
Les sondés de droites choisiraient eux Didier Robert (76,65%), Huguette Bello (8,37%), Thierry Robert (7,49%).
Les électeurs du centre interrogés se tournent vers Thierry Robert (47,89%), Didier Robert (26,06%) et Huguette Bello (23,94%).
Intentions de vote par microrégions
Didier Robert est le plus souvent choisi par les électeurs du Sud (42,81%). Une seule microrégion lui échappe au profit d’Huguette Bello (39,31%), l’Est.
René-Paul Victoria est l’unique candidat pour qui, parmi les sondés qui voteraient pour lui, la plupart sont au Nord (2,46%).
Ceux qui feraient leur meilleur score dans l’Est sont (en plus d’Huguette Bello), Thierry Robert (22,07%) et Joseph Grondin (0,69%).
Plutôt choisis dans le Sud (en plus de Didier Robert), Patrick Lebreton (15,90%), Aniel Boyer (1,83%). Et dans l’Ouest : Jean-Hugues Ratenon (1,64%), Michel Allamèle (1,64%).
Méthodologie de travail
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 177 personnes représentatif de la population de la région âgée de 18 ans et plus. Les listes citées sont celles dont la candidature a été officiellement annoncée par les médias.
- La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères socioéconomiques sexe, âge, microrégion et profession de la personne interrogée. L’étude respecte les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.
- Les interviews ont été réalisées par téléphone du 15 au 22 octobre 2015 par une équipe d’enquêteurs professionnels basée à la Réunion. 48,3% des interviews ont été réalisées sur appel vers un téléphone mobile (GSM).
Avertissement : ABAKSYS rappelle que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin régional. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote.