À la Plaine-des-Palmistes, un grand nombre de manifestants ce matin devant l’école Claire Hénou. Situation rocambolesque, aucune des personnes présentes n’a expliqué sa présence.
De nouveaux troubles à la Plaine-des-Palmistes au niveau de l’école Claire Hénou.
Une centaine de manifestants sont ce matin devant l’établissement. Ils refusent de parler à la presse ne voulant ni dire qui ils sont ni pourquoi ils manifestent.
Ce matin, l’inspecteur de l’Académie a fait le déplacement. Il s’est entretenu avec ces manifestants.
La centaine de personnes pourrait être composée de parents d’élèves en colère, mais certains témoins assurent qu’il s’agit d’un groupe d’employés communaux.
L’inspecteur de l’Académie s’est ensuite entretenu avec le maire de la Plaine-des-Palmistes Marco Boyer.
Au terme de ces réunions, il est toujours impossible de savoir pourquoi la manifestation a eu lieu.
L’inspecteur de l’Académie lui-même n’a pas pu identifier une véritable réclamation des manifestants. Il leur demande de faire parvenir leurs doléances par courrier.
Un journaliste pris à partie
Le Syndicat national des Journalistes de La Réunion et de l’océan Indien dénonce l’agression subie par notre confrère Philippe Madubost, du Journal de l’île de La Réunion, lors d’un rassemblement initié ce matin par le maire Marco Boyer à la Plaine des Palmistes.
Le Syndicat national des Journalistes de la Réunion et de l’océan Indien apporte tout son soutien à Philippe Madubost, victime de cet acte inacceptable.
Un quiproquo début octobre
La veille du mercredi 7 octobre, le maire de la Plaine-des-Palmistes, Marco Boyer a annoncé la fermeture de l’établissement. Mais la direction en a décidé autrement et a ouvert l’école ce mercredi.
Le bras-de-fer aurait commencé suite à un différend entre l’édile et une employée de l’établissement.
"On n’est pas là pour régler des conflits politiques. On demande à ce que les enfants soient en sécurité", s’était exclamé un parent d’élève.
Le premier adjoint de la mairie de la Plaine-des-Palmistes est aussi intervenu en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "Ce que nous déplorons est que l’Académie a été victime de la manipulation du directeur de l’école."