Les surveillants de la prison de Saint-Pierre ont retrouvé du crystal meth, une drogue dure très puissante et nouvelle à La Réunion, dans l’enceinte du centre pénitentiaire.
Découverte très surprenante et inquiétante au sein de la prison de Saint-Pierre dimanche.
Les surveillants ont retrouvé du crystal - une drogue dure, très dangereuse et nouvelle à La Réunion - dans l’enceinte du centre pénitentiaire.
C’est la deuxième fois en quelques semaines qu’une telle prise est réalisée en prison à La Réunion, après une découverte au Port.
La méthamphétamine dans l’île
Le docteur David Mété, chef de service d’addictologie au CHU de La Réunion, a lancé l’alerte fin août suite à plusieurs cas d’usage de méthamphétamine. Il sollicite les forces de l’ordre pour endiguer le phénomène.
Plusieurs usagers auraient été pris en charge par les services médicaux dans l’île. Le docteur David Mété, chef de service d’addictologie au Centre hospitalier Universitaire de La Réunion appelle à la mobilisation des autorités et forces de l’ordre pour "protéger notre département".
Qu’est-ce que la méthamphétamine ?
La méthamphétamine est une drogue de synthèse psycho-stimulante hautement addictive.
Consommer la méthamphétamine provoque une euphorie et une stimulation mentale importante.
Sa forme "pure" est cristalline d’où son surnom de "cristal". Les utilisateurs la fument dans une pipe. Cette drogue est appelée "meth", "crystal meth", "crystal", "ice" ou" encore "Tina" aux États-Unis. Un pays dans lequel une série télévisée "Breaking Bad" raconte l’histoire fictive de la reconversion d’un professeur de chimie en trafiquant de "crystal meth".