La maison du gourou présumé est toujours occupée par 17 femmes. Elles veulent s’exprimer et réagir suite aux événements et la mise en examen de celui que certaines appellent "maître".
Mis en examen pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique", Papa Sané - le gourou présumé - a été placé sous contrôle judiciaire. Sa compagne, Farida, est poursuivie pour complicité. Neuf femmes sont considérées comme victimes directes de l’infraction.
Le couple a interdiction de se rendre à Saint-Louis et d’entrer en contact avec les victimes.
17 femmes vivent toujours dans la maison du gourou présumé
Suite à la mise en examen de Papa Sané et sa compagne, les protégées du gourou présumé sont toujours cloîtrées dans la maison située impasse Moulvin à Saint-Louis. Et elles ont décidé de parler pour "rétablir la vérité".
Les élèves de Papa Sané assure qu’il n’a exercé aucune pression psychologique à l’égard des femmes. Elles insistent sur le fait qu’elles ont fait le choix de vivre avec cet homme pour suivre ses cours.
Un Imam autoproclamé qui enseigne le mouridisme
Âgé de 31 ans, cet homme originaire du Sénégal enseigne le mouridisme. Pour ses élèves, ce gourou présumé n’a rien fait de mal et il n’aurait pas dû être mis en examen.
"C’est négatif, Monsieur n’a rien fait. Il a juste voulu nous donner un enseignement différent. Neuf filles auraient subi des violences mais c’est complètement faux tout ça !" explique une jeune femme.
"Il y a des personnes qui sont venus saccager la maison et ce ne sont pas forcément des membres de nos familles... Comment voulez-vous que l’on réagisse ? On est obligés de se barricader et de fermer les portes", lance une autre élève.
"Les gens viennent devant la maison et nous insultent et nous, tout ce que l’on veut, c’est chercher un autre culte".
"Même si nous essayons de rentrer en contact avec nos familles, tout ce qu’ils veulent, c’est nous récupérer comme si nous étions des objets... Ils ne nous voient pas comme des personnes, avec une conscience. (...) Ils ne veulent pas accepter que nous puissions faire des choix", détaille une protégée de Papa Sané.
"On va se battre pour faire respecter nos droits"
"Nos droits ont été bafoués, ils n’ont pas été respectés. Pour nous, cet homme nous apporte un message. C’est un messager. On ne va pas accepter que les gens l’insultent et l’incriminent... Alors qu’il est complètement innocent".