Mis en examen pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique", Papa Sané - le gourou présumé - a été placé sous contrôle judiciaire. Sa compagne Farida est poursuivie pour complicité. Neuf femmes sont considérées comme victimes directes de l’infraction. Le couple a interdiction de se rendre à Saint-Louis et d’entrer en contact avec les victimes.
Mise en examen de Papa Séna et sa compagne Farida H
Après 36 heures de garde à vue, le gourou présumé de Saint-Louis et sa compagne - âgée de 19 ans - ont été mis en examen hier pour sujétion psychologique.
Au total, les gendarmes ont identifiés neuf femmes considérées comme victimes dans cette affaire.
Le délit reproché au trentenaire est peu ordinaire. Cet imam autoproclamé a été mis en examen pour "Abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique et complicité de ce délit"et sa compagne et poursuivie pour complicité. Ils ont tous deux été remis en liberté hier soir. Ils ont tous deux été placés sous contrôle judiciaire pour la suite des investigations.
Papa Sané et son compagne - qu’il a épousé religieusement - ont interdiction de se rendre à Saint-Louis et donc, de retourner vivre dans la maison située dans l’impasse Moulvin.
Neuf femmes considérées comme victimes directes de l’infraction
L’infraction reprochée à Papa Sané est "exceptionnelle" qui n’a conduit qu’à une trentaine de condamnation de la création de ce chef d’inculpation en 2001. La sujétion psychologique et physique est clairement apparentée à de la manipulation mentale.
Dans cette affaire pilotée par deux juges d’instruction, neuf femmes sont considérées comme victimes directes de l’infraction
"Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 12 octobre dernier du chef d’Abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique et complicité de ce délit, Monsieur Papa Sané, 31 ans, et Farida H, 19 ans" a précisé le parquet de Saint-Pierre hier.
Ils ont interdiction :
- de se rendre à Saint-Louis
- d’entrer en relation avec les victimes et témoins de l’infraction
Originaire du Sénégal, Papa Sané avait déjà été placé en garde a vue il y a une quinzaine de jours - le 28 septembre précisément - mais aucune charge n’avait été retenue à son encontre.
La propriétaire de la maison du gourou présumé a saisi la justice
Les femmes qui vivent avec A.Sané sont toujours cloîtrées dans la maison du gourou présumé. Mais hier, la propriétaire de l’habitation a décidé de saisir la justice afin de demander l’expulsion des occupants.