Une centaine de policiers et les trois syndicats de police se sont rassemblés devant le Parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri, Saint-Denis, a débuté ce mercredi après-midi à 13h30. L’objectif, montrer leur colère contre les décisions de justice.
Ce mercredi 14 octobre, un rassemblement des policiers est organisé à l’appel de l’Unsa Police partout en France. À La Réunion, le syndicat Unité SGP Police FO appellait à la mobilisation à 14h devant le Tribunal de Grande Instance de Saint-Denis.
Sur le département, le syndicat Unité SGP Police FO appellait au rassemblement des policiers à 13h30 sur le Parvis des Droits de l’Homme à Champ Fleuri.
"Nous n’espérons pas mais demandons un changement des textes concernant la légitime défense. Trop de collègues restent sur le carreau aujourd’hui, parce que nous avons une justice trop laxiste", dénonce Idriss Rangassamy, secrétaire départemental Alliance Police Nationale.
Et de poursuivre. "En effet, les individus interpellés se croient impunis face à la loi. Donc ils font ce qu’ils veulent, ils ressortent quand ils veulent".
Une manifestation rassemblant les trois syndicats de police devant le Palais de Justice de Champ Fleuri, un signe fort.
"C’est plus que symbolique, cela fait très longtemps que les trois syndicats de police n’ont pas été réunis sous la même bannière de la défense des intérêts de nos collègues. C’est important, car, en Métropole, il y a un camarade qui lutte pour sa vie. Donc nous disons stop à tout ça !", insiste le secrétaire départemental.
"C’est une journée intersyndicale de rassemblement en solidarité avec le collègue gravement blessé en Métropole. Et aussi pour exprimer le ras-le-bol face au manque d’effectifs et de moyens sur l’ensemble du territorial national", met en avant le capitaine Frédéric Lefèvre, représentant régional du syndicat des cadres de la Sécurité intérieure – CFDT.
Les événements survenus la semaine dernière - notamment l’agression dont ont été victimes les fonctionnaires de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) de Seine-Saint-Denis - ont fait grandir l’exaspération des policiers.