Une quarantaine de prévenus devaient répondre de leurs actes ce lundi face à la Justice pour la plus vaste affaire d’escroquerie à La Réunion : 60 millions d’euros détournés via la défiscalisation. Mais cette affaire a été renvoyée pour la troisième fois. Ce procès devrait donc avoir lieu le 13 mars 2017.
Le procès portant sur la plus grosse arnaque jamais réalisée à La Réunion a de nouveau été renvoyé ce lundi 12 octobre. Et cette fois-ci, la date a été fixée au 13 mars 2017, dans 17 mois précisément.
Dans cette affaire, une centaine d’investisseurs auraient été floués et le préjudice estimé serait de plus de 60 millions d’euros.
Les prévenus impliqués dans cette affaire sont soupçonnés d’avoir profité d’investisseurs souhaitant tirer partie de la loi "Girardin industriel".
C’est en utilisant ce dispositif que le prévenu principal, Alain Fontaine aurait amené ses victimes à investir dans des projets fictifs ou surévalués via une entreprise. Cette arnaque aurait duré 3 ans, de 2004 et 2006.
Un troisième renvoi ce lundi
Après plus de sept ans d’instruction, ce procès est donc renvoyé et la quarantaine de prévenus qui sont impliqués dans cette affaire d’escroquerie massive à la défiscalisation devront faire face à la justice le 13 mars 2017.
Le 20 octobre de l’année dernière, l’affaire avait été déjà été renvoyée. Il devait se tenir un an plus tôt à la même période.
Concernant les deux premiers renvois affiliés à cette affaire, le tribunal correctionnel avait accepté de repousser l’échéance pour donner le temps à tous les partis d’étudier de nombreux éléments faisant surface.
À noter qu’il est aussi question d’avoir pendant l’audience, le gérant de l’entreprise qui serait à l’origine de la fraude soit entendu. L’homme en question s’était constitué partie civile à l’époque mais il pourrait être sur le banc des prévenus.