La nuit dernière, des affrontements ont éclaté à Saint-Louis devant la maison d’un gourou présumé. Une centaine de personnes ont affronté les gendarmes. Les individus en voulaient à l’homme suspecté d’être un gourou mais la situation a rapidement dégénéré.
Pour rappel :lundi 28 septembre en fin de journée, les enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Saint-Louis ont interpellé et placé en garde à vue un trentenairesuspecté de cacher des dérives sectaire.
L’homme était suspecté "d’abus de faiblesse, de sujétion psychologique et de violences sur mineurs" mais fautes d’éléments portant contre lui, l’homme a été relâché à l’issue de sa garde à vue.
Pour plus de précision concernant ce trentenaire interpellé à Saint-Louis le 28 septembre dernier : cet homme se présente comme étant un enseignant de l’Islam mais ses cours sont uniquement dédiés aux femmes. Depuis sa sortie de garde à vue, cet homme a repris ses cours d’Islam uniquement dédiés aux femmes. Hier, ce sont donc des proches de ces élèves qui sont donc montés au créneau hier soir pour les faire sortir de la maison.
Echauffourées devant la maison du "présumé gourou" Hier soir, des dizaines de personnes ont assiégé la maison du gourou présumé. Les gendarmes ont dû intervenir et la situation a rapidement dégénéré puisque d’autres jeunes se sont greffés à ce mouvement de colère.
Des dizaines de personnes ont tenté de rentrer de force dans la maison du présumé gourou. Ils voulaient "libérer" des proches qu’ils estiment être sous l’influence du gourou.
Ce râlé-poussé a rapidement dégénéré et les gendarmes ont dû repousser les assaillants. Les forces de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogène pour repousser les manifestants.
Suite à ces affrontements, un individu a été interpellé et placé en garde à vue.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe le témoignage d’une adolescente qui affirme avoir vécu plusieurs jours dans la maison du présumé gourou.