Le lieutenant Guy Le Nevé, commandant du PGHM de La Réunion, revient sur l’intervention au Volcan aujourd’hui, suite au signalement de la disparition d’un randonneur.
Le lieutenant Guy Le Nevé, commandant du PGHM de La Réunion, s’exprime en direct sur Antenne Réunion et évoque les recherches lancées suite à la disparition d’un homme d’une trentaine d’années au rempart du Volcan près du Piton de Bert.
"Voici les éléments dont nous disposons. L’affaire a commencé à 4h30. Une dame nous a appelé. Elle nous a appelé pour dire que son mari a disparu et qu’elle l’aurait entendu crier ’je suis tombé’ ", explique lieutenant Guy Le Nevé, commandant du PGHM de La Réunion.
Il fait le point sur la situation ce mardi soir : "Nous recherchons un homme d’une trentaine d’années, vraisemblablement blessé vu le lieu de sa chute. Il ne peut ni répondre à son téléphone, on peut être inquiet. On peut être inquiet même si on a vu des cas plus graves finir."
Le lieutenant Guy Le Nevé, commandant du PGHM de La Réunion, déclare : "La zone de recherches s’étend du sentier qui va jusqu’au Piton de Bert, la zone plus précise va du Piton Rouge au Piton de Hubert. On a plusieurs éléments qui nous mènent vers cet endroit-là. C’est bien sûr le témoignage de l’épouse, mais aussi un marquage effectué par le maître de chien et des relevés techniques, des éléments du PGHM sont descendus en rappel dans le rempart mais sans résultat positif."
Le gendarme ajoute : "On a vécu une situation similaire il y a quelques jours. Un secours de nuit, une personne qui a chuté de 15 mètres, elle a été blessée. C’est un lieu très raide, Cette personne peut être cachée par la végétation."
Pour le déroulement de la soirée, il affirme : "Le dispositif monté jusqu’à 22 éléments de la gendarmerie a été allégé pour cette nuit. Nous reprenons lourdement demain avec une petite éclaircie météo en fin de matinée."
Il déclare que les randonneurs doivent être prudents sur les sentiers : "Bien évidemment, nous sommes à 2 300 mètres d’altitude, les prévisions météo font état d’une température de 5 degrés avec des fortes rafales, la nuit, le brouillard, il y a des risques."