Les secours ont déployé de lourds moyens ce mardi pour tenter de retrouver sans succès un homme d’une trentaine d’années qui serait tombé du rempart du Volcan.
L’homme de 30 ans n’a plus donné de nouvelles depuis 4h30 mardi matin. Sa femme et lui étaient en randonnée sur le sentier du Piton de Bert au Volcan lorsque le brouillard les a séparé.
La femme aurait entendu un cri "Je suis tombé !" et a ensuite appelé les secours.
Aucune trace du trentenaire
Des recherches sont entamées rapidement sur le Volcan. La gendarmerie de Saint-Pierre est mobilisée. Le Peloton de gendarmerie de Haute montagne est appelé en soutien.
7 membres du PGHM, un médecin du Service mobile d’urgence et de réanimation, un maître-chien sont dépêchés sur le Piton de la Fournaise, une partie des secours passant sur le sentier du Piton de Bert, l’autre en contre-bas. Même en descendant en rappel sur la zone de recherches (entre Piton Rouge et Piton Hubert), les secours n’ont rien trouvé.
Des mauvaises conditions météorologiques
Les deux hélicoptères de la section aérienne de gendarmerie se sont relayés au-dessus du Volcan mais les conditions météorologiques n’ont pas permis aux engins de se rapprocher de façon optimale.
En fin de journée, les recherches ont été suspendues. Elles doivent reprendre ce mercredi matin.
Le randonneur âgé de 30 ans activement recherché
Le lieutenant Guy Le Nevé, commandant du PGHM de La Réunion précise les recherches lancées suite à la disparition d’un homme au rempart du Volcan près du Piton de Bert. "Voici les éléments dont nous disposons. L’affaire a commencé à 4h30 (mardi 22 septembre). Une dame nous a appelé. Elle nous a appelé pour dire que son mari a disparu et qu’elle l’aurait entendu crier ’je suis tombé’ ", explique lieutenant Guy Le Nevé, commandant du PGHM de La Réunion.
"Nous recherchons un homme d’une trentaine d’années, vraisemblablement blessé vu le lieu de sa chute. Il ne peut ni répondre à son téléphone, on peut être inquiet. On peut être inquiet même si on a vu des cas plus graves finir."
Interrogé mardi soir en direction du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, le lieutenant Guy Le Nevé, commandant du PGHM de La Réunion, a également souligné que : "La zone de recherches s’étend du sentier qui va jusqu’au Piton de Bert, la zone plus précise va du Piton Rouge au Piton de Hubert. On a plusieurs éléments qui nous mènent vers cet endroit-là.
Il ajoute : "C’est bien sûr le témoignage de l’épouse, mais aussi un marquage effectué par le maître de chien et des relevés techniques, des éléments du PGHM sont descendus en rappel dans le rempart mais sans résultat positif."