La journée mondiale sans voiture ne semble pas convaincre les Réunionnais. Cette opération a du mal à être suivie par les habitants de l’île friands de véhicules motorisés.
Le 22 septembre, journée mondiale sans voiture ! L’idée est de favoriser les autres transports en ville. A pied, en bus, à vélo pas si simple.
Dans l’île, aucune journée sans voiture n’a été organisée depuis 2006. Le syndicat mixte des transports réunionnais clos pourtant aujourd’hui une semaine de la mobilité. Cependant, une opération sans voiture n’était pas à l’ordre du jour.
"C’est un projet qui doit se construire en partenariat avec l’ensemble des partenaires pour qu’il soit accepté facilement. Le principe n’est pas rejeté à jamais, il faudrait arriver à pouvoir l’intégrer durablement dans le paysage", Mylène Gonçalves. Directrice du Syndicat Mixte de Transports de La Réunion.
La journée sans voiture présente pourtant des avantages et permet notamment de rompre les clichés sur les autres moyens de locomotion.
L’association Vélo photo tour a fait le tour de l’île à vélo et pour elle, même si des aménagements sont encore nécessaires, il est souvent possible de partir travailler à deux-roues.
"On se rend compte lorsqu’on pratique qu’on n’est pas du tout dans ces contraintes-là tout le temps. On a aussi des aménagements cyclables qui existent et ça peut être autant pour les loisirs que les déplacements quotidiens", Johan Ducros, l’un de organisateurs du Vélo photo tour.
Une journée sans voiture pourrait voir le jour à La Réunion dès l’année prochaine, les organisateurs de la semaine de la mobilité ont notamment évoqué leur souhait de pouvoir intégrer cette opération à leur événement.