La commune de Saint-Louis célèbre son deux centième anniversaire ce mardi.
La commune de Saint-Louis a été créée en 1815, il y a deux cents ans. Aujourd’hui, la municipalité a décidé de fêter cet anniversaire.
La commune de Saint-Louis est grande de 98,90 kilomètres carré et compte plus de 52 000 habitants (soit une densité de 532 habitant par kilomètre carré).
Patrick Malet est le maire de la commune suite à la condamnation d’inéligibilité de Cyrille Hamilcaro édile élu en 2014. À noter que la commune est en difficulté financière depuis plusieurs années avec un déficit s’élevant à 21 millions d’euros en 2009 et réduit aujourd’hui à 7,1 millions d’euros.
Le créole au coeur des festivités
Les festivités démarreront à 9h30 avec l’accueil de la presse en salle d’honneur de la mairie. Puis démarreront à 10 heures, les discours des officiels dans les jardin de la mairie. Raïssa Maillot, élue déléguée à la culture, et Patrick Malet, maire de Saint-Louis.
Puis à partir de 10h15, il y aura une visite de l’exposition des photos des anciens maires et monuments historiques de la ville dans les jardins de la mairie.
L’après-midi de célébration débutera avec l’installation d’un panneau en créole "Sin-Loui" à l’entrée nord de la ville au rond-point du Gol. Ensuite, un panneau "La Rivyer" sera placé sur la route du Ouaki.
Le tout se terminera avec le conseil municipal à l’école Hyppolite Foucque qui sera ouvert en créole.