Sur une zone de 4 800 km2 au large de La Réunion, les militaires sont mobilisés pour effectuer des recherches dans l’espoir de retrouver d’éventuels débris du MH370. À partir d’aujourd’hui, les îles soeurs allient leurs moyens dans cette mission. Sur terre, des Réunionnais participent à l’effort du gouvernement.
Depuis vendredi et jusqu’à la fin de cette semaine au moins, des recherches sont organisées le long du littoral Est de La Réunion ainsi qu’au large sur une zone de 4 800 kilomètres carré dans l’espoir de retrouver d’autres débris du vol MH370. Des efforts lancés suite à la confirmation de l’appartenance du flaperon retrouvé à Saint-André à cet avion.
Coopération régionale pour l’enquête
Dominique Sorain souligne que "la zone de surveillance a été déterminée en fonction des courants marins observés la semaine dernière autour de l’île".
"Il y a des objets qui ont été trouvé mais pour l’heure, nous ne savons pas s’il s’agit de débris d’avion. Ces objets ont été placés sous scellés et ils seront expertisés" ajoute le préfet de La Réunion.
À partir du lundi 10 août, des opérations de recherches seront mises en place en collaboration avec les autorités mauriciennes.
Un week-end de recherches
Samedi, les conditions météorologiques étaient mauvaises. Aussi, les moyens pédestres de la gendarmerie ont été mobilisés prioritairement. L’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie et la navette n’ont pas pu entrer en jeu.
Dimanche, le Casa, avion militaire déployé à La Réunion, a pu survoler la zone de recherches. Aucun trouvaille n’a été communiquée.
Mobilisation du public
Par voie de communiqué, le maire de Saint-André annonce qu’une fouille "minutieuse" du littoral de la commune sera organisée à compter de ce lundi.
Des équipes communales et associatives coordonnées ratisseront l’ensemble du littoral saint-andréen, entre la Rivière Saint-Jean et la Rivière du Mât.