L’enquête sur l’attentat déjoué de Villejuif avance. Une des personnes qui auraient participé à radicaliser le suspect principal serait d’origine réunionnaise.
Suite au meurtre d’Aurélie Chatelain, tuée dans voiture garée à quelques centaines de mètres de l’église Sainte-Thérèse de Villejuif, les forces anti-terroristes ont été mis sur la piste d’un projet d’attentat.
Les policiers ont mis la main sur Sid Ahmed Ghlam - suspect principal de ce meurtre - quelques jours plus tard. L’étudiant de 24 ans s’est tiré une balle dans la jambe. Les forces de l’ordre découvrent alors un arsenal dans sa voiture et chez lui, notamment des kalachnikov et des gilets pare-balles.
Le jeune homme aux intentions terroristes a avoué vouloir cibler l’église Sainte-Thérèse de Villejuif.
Un Réunionnais dans son entourage ?
D’après les informations révélées par Le Monde, le projet d’attentat est téléguidé depuis l’étranger et plus précisément la Syrie. Parmi les supposés commanditaires, un trentenaire toulousain d’origine réunionnaise considéré comme un proche de Mohamed Merah. D’après L’Express, le "tueur au scooter" aurait pris des nouvelles de la tête pensante venant de l’île depuis sa cellule.
Cet homme, suivi par les forces antiterroristes depuis 2001, a créé avec son frère un groupuscule salafiste rapporte Le Monde. Ils habiteraient toujours à Toulouse.
Selon L’Express, l’homme a été condamné en 2008 à 5 ans de prison pour avoir aidé des candidats au jihad à se rendre en Irak.