Le directeur de l’observatoire volcanologique annonce en direct sur Antenne Réunion la fin de la phase éruptive au Piton de la Fournaise.
Directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Nicolas Villeneuve annonce en direct sur Antenne Réunion, la fin de la 3ème phase éruptive de l’année à La Réunion.
"L’activité commence à s’affaiblir depuis hier dans la journée puisque sur nos appareils mais également en visuel, nous avons observé une baisse très nette de l’activité dans la journée."
Il continue : "À la suite de ça, à partir de 3 heures du matin, nous avons eu un signal bien particulier, du gaz piston : une variation très rapide de l’intensité de l’activité sismique correspondant à l’arrivée de bouffées de gaz en surface."
Le directeur de l’observatoire précise : "Dans un premier temps, l’activité est maintenant terminée. Il n’y a plus de trémor. Cette phase éruptive est terminée."
Nicolas Villeneuve rappelle : "Il y a une reprise probable. La Fournaise l’a montrée par le passé, on a vu à un grand nombre de reprises, on a vu des éruptions se terminer et une autre phase éruptive reprendre dans des brefs délais."
"C’est effectivement la fin de la 3ème phase éruptive de l’année", confirme Nicolas Villeneuve, directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
Communiqué de la préfecture
Activité volcanique au piton de la fournaise : Passage en phase sauvegarde
Après la crise éruptive du 30 juillet 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* du volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique enregistre la disparition du Trémor, signe de la fin de l’alimentation en magma, donc de la fin de la phase éruptive, depuis 11H15 ce jour.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de La Fournaise, ce jour à compter de 14h00.
Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation, une éruption n’est pas exclue dans les jours à venir. En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.
Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.