Ce mercredi matin, un bout d’aile d’avion a été retrouvé sur le littoral de Saint-André au niveau de l’étang de Bois Rouge. Le débris, long de 2m40 et large de 95 cm suscite la plus grande curiosité. Une enquête a été confiée aux hommes de la BGTA. Il pourrait s’agir d’un morceau d’aile de l’avion de la Malaysia Airlines (vol 370), de l’A310 de la Yemenia ou d’un Piper Aztec qui s’est abîmé en mer en 2006 au large de Pierrefonds. Pour l’heure, le mystère reste entier.
Surprenante, étrange et atypique découverte ce mercredi matin au niveau de l’étang de Bois Rouge à Saint-André. Aux alentours de 9 heures ce matin, des employés municipaux chargés de l’entretien des sentiers ont découvert un morceau d’aile d’avion échoué.
Ce bout d’aile a visiblement passé beaucoup de temps dans l’eau car de nombreux coquillages sont accrochés à ce débris. Alertés, policiers et gendarmes se sont rapidement rendus sur place et une enquête a été confiée aux hommes de la BGTA afin de déterminer l’origine de ce morceau d’aile d’avion.
Sur place ce mercredi, toutes les hypothèses ont été évoquées. Certains employés municipaux ont rapidement pensé à la disparition de l’avion de la Malaysia Airlines en mars 2014. Mais un autre crash survenu en 2006 reste un mystère : celui d’un Piper Aztec qui s’est abîmé en mer le 4 mai 2006 au large de Pierrefonds.
Interrogé afin de savoir s’il pourrait s’agir d’un morceau de l’aile du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, Christophe Naudin - un spécialiste de la Sûreté aérienne - est "certain" qu’il ne s’agit pas d’un débris du vol 370 de la Malaysia Airlines.
Mais a contrario, pour Xavier Tytelman - spécialiste de la sécurité aérienne - il existe toutefois des similitudes entre le Boeing de la Malaysia Airlines qui a disparu en mars 2014 et le morceau d’aile d’avion qui s’est échoué à Saint-André ce matin.
Autre piste avancée : ce débris pourrait être un morceau de l’A310 de la compagnie aérienne Yemenia qui s’était écrasé au large des Comores en juin 2009. Xavier Tytelman, le spécialiste de la sécurité aérienne qui a observé le fragment, n’a pas écarté la piste d’un Airbus ou d’un Boeing.